Les ventes d'ordinateurs au ralenti au premier trimestre 2015

Le par  |  5 commentaire(s)
Samsung-ordinateur-portable

Après une accalmie en 2014, les ventes de PC repartent à la baisse sur le premier trimestre 2015, ne profitant plus du renouvellement du parc à l'occasion de la fin du support de Windows XP.

Les ventes d'ordinateurs ont souffert ces dernières années sous la poussée du segment des tablettes tactiles, conduisant à des évolutions dans l'équilibre des forces en présence et obligeant des acteurs comme Intel à explorer la voie des processeurs mobiles pour compenser.

Logo Gartner Cependant, le créneau des tablettes tactiles a lui-même marqué le pas en 2014, permettant aux ventes d'ordinateurs de se stabiliser tout en profitant d'un cycle de renouvellement associé à la fin du support de Windows XP par Microsoft.

Ces effets positifs se sont évanouis au début de l'année 2015, conduisant les ventes d'ordinateurs à reculer de 5,2% par rapport à début 2014, soit un volume de 71,7 millions d'unités comptabilisées par le cabinet d'études Gartner.

Les analystes restent cependant positifs sur l'ensemble de l'année, suggérant que les ordinateurs portables, ultraportables et hybrides vont permettre au secteur de ne reculer que légèrement en 2015 et même de progresser doucement sur les cinq prochaines années.

Gartner PC Q1 2015

Les PC de bureau restent les premières victimes de la tendance avec un déclin des ventes qui reste fort tandis que les ordinateurs portables profitent d'un cycle de remplacement vers des produits hybrides plus fins et dotés de fonctionnalités de tablettes. Les PC portables hybrides ont ainsi connu une belle progression sur le premier trimestre de l'année.

Du côté des fabricants, Lenovo, leader du marché, creuse l'écart avec le concurrent HP et détient désormais 18,9% de part de marché, contre 17,3% pour le groupe américain, les deux groupes étant les seuls à profiter d'une hausse de leur volume.

Plus loin, Dell se laisse légèrement distancer avec 12,6% de part de marché et ne profite plus du renouvellement lié à la fin de Windows XP, tandis qu'Asus a pris légèrement les devants face à un groupe Acer qui recule légèrement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1839410
Sinon à part des théories fumeuses, quand est ce qu'ils comprendront que c'est aussi les entreprises qui crèvent de fin juste avant de fermer, sans parler des multinationales multimilliardaires qui licencie en masse pour s'engraisser encore plus ?

Bref c'est quand qu'ils comprennent que le problème s’appelle CRISE FINANCIÈRE ?
Le #1839440
Nan, mais ça, ils ont compris, rassure-toi !!!

Ils veulent juste qu'on culpabilise un peu pour nous "forcer" à acheter une machine toute W10 à noël prochain...
Le #1839441
lebonga a écrit :

Nan, mais ça, ils ont compris, rassure-toi !!!

Ils veulent juste qu'on culpabilise un peu pour nous "forcer" à acheter une machine toute W10 à noël prochain...


En même temps, ils disent que les ventes (fixe et portable) vont de nouveau augmenter ces prochaines années, donc pas vraiment de culpabilisation, juste des faits...

Et pour moi, c'est assez logique, en 2000, la puissance des pc doublait tous les 18 mois, et pour suivre (images, video, internet) il fallait changer de pc tous les 18 mois.
Puis, depuis 2010, il n'y a plus besoin de changer son pc que tous les 5 ans.
Donc forcément, quand on divise par 3 le taux de renouvellement, les ventes s'en ressentent, mais c'est tout bon pour le consommateur.
Avant, tu payais 1000€ tous les 1an et demi, aujourd'hui, tu paies 800€ et tu peux tenir 4 ans, donc ton pc te coute 4 fois moins cher
Le #1839537
Quand les gens auront fini d'acheter tous les gadgets connected de toute taille qu'ils n'ont pas, il reviendront se ruer sur les pc.

Pour le reste, la faute incombe au singe et son huitre.
Le #1839569
ils sont ou les lobotomises qui predisaient que les ventes de pc allaient remonter?

les chiffres sont conformes a ce que j avais dit.

ca continuera de descendre pendant au moins 5 ans encore.pour se stabiliser a un niveau de remplacement du parc, rien de plus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]