Avec la NASA, le Quantum Artificial Intelligence Lab de Google a fait l'acquisition du D-Wave 2X. Celui-ci fait figure de premier ordinateur quantique avec un processeur de 1 000 qubits. Pour résoudre un problème d'optimisation impliquant un peu moins de 1 000 variables binaires, le D-Wave 2X aurait tout simplement ridiculisé les performances d'un ordinateur classique.

D-Wave-2 Le système quantique serait ainsi 100 millions de fois plus rapide qu'un ordinateur usuel avec un seul core. Afin de remettre les choses en perspective, Hartmut Neven, qui est à la tête du Quantum Artificial Intelligence Lab de Google, affirme que ce qu'une machine D-Wave fait en une seconde prendrait 10 000 ans pour un ordinateur classique.

Un ordinateur quantique se base sur les lois de la mécanique quantique pour résoudre des problèmes complexes. Un bit quantique peut exister à l'état 1 et 0 simultanément selon le principe de superposition quantique. Dès lors, la puissance de calcul est sans commune mesure par rapport au système binaire habituel.

Une publication scientifique concernant les résultats obtenus avec le D-Wave 2 a été mise en ligne. Il va falloir attendre un examen par des scientifiques tiers avant d'en savoir davantage sur une percée ou non dans le domaine de l'informatique quantique.

Hartmut Neven parle par ailleurs de résultats " très encourageants " mais prévient que beaucoup reste à faire avant de déboucher sur une technologie ayant des applications pratiques au-delà de la résolution de problèmes d'optimisation et d'un panel limité de calculs quantiques. On imagine que Google pense à une utilisation avec l'intelligence artificielle.