Le smartphone et la tablette tactile ne vont pas aider à réduire les TMS chez les internautes

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Atlantic
fatigue ordinateur

Une étude le montre, les internautes adoptent de plus en plus d'assez mauvaises postures face à leur écran depuis l'arrivée des smartphones et tablettes tactiles, d'où une multiplication des troubles musculo-squelettiques à prévoir au cours des années à venir.

Il n’y a pas si longtemps encore, consulter ses courriers électroniques ou surfer sur Internet se faisait la plupart du temps assis – de manière plus ou moins correcte – sur une chaise et devant un bureau.

Mais depuis l’avènement des smartphones et tablettes tactiles qui permettent ces activités depuis n’importe où et sans la contrainte du duo clavier + souris, les postures ont bien évolué.

C’est ce que met en avant une étude réalisée pour le compte de la société Steelcase, spécialisée dans le mobilier de bureau.

Postures écran Internet TMS 
Les 9 postures qui reviendraient le plus souvent ( cliquer pour agrandir )

Aussi, si on retrouve les personnes plus ou moins affalées sur leur bureau avec les ordinateurs de bureau ( positions 7 et 9 ), la personne allongée pour par exemple regarder un film devant son ordinateur ( position 8 ) et la personne qui téléphone en même temps qu’elle surfe depuis son ordinateur ( position 2 ), on note désormais beaucoup de personnes qui surfent ou communiquent en étant allongées dans le lit ou dans le canapé ( positions 1, 4 et 6 ) et de personnes la tête vers le bas pour utiliser la tablette tactile ( position 5 ).

On est vraiment loin de la position idéale tant préconisée par les professionnels de la santé pour éviter les TMS, à savoir les troubles musculo-squelettiques…

Et vous, quelle position adoptez-vous le plus souvent ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1205142
Le tactile n'est pas compatible avec le clavier, je l'ai expérimenté moi-même douloureusement. Si on tient sa tablette (smartphone) comme un livre ça pose beaucoup moins de problèmes mais après on peut abuser dans tout y compris de la lecture papier.
Le #1205302
Mouais , bha de toute façon entre ça , le port de charges lourdes (qui commence avec le cartable des gamins) on est pas sorti de l'auberge....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]