Hausse des ventes mondiales d'ordinateurs

Le par  |  0 commentaire(s)
Gartner logo

Tiré vers le haut par les ventes des modèles portables dont les prix sont de plus en plus attractifs, le marché mondial des ordinateurs se portait relativement bien au cours du second trimestre.

Gartner logoLe cabinet d'analyse Gartner vient de publier un rapport sur le marché mondial des ordinateurs au cours du deuxième trimestre de l'année 2008. Au cours de la période, celui-ci était toujours dominé par les constructeurs étasuniens Hewlett-Packard et Dell. Le premier accaparait 18,1 % du marché avec 13,02 millions de machines écoulées, tandis que le second détenait 15,6 % avec 11,2 millions d'unités.

Les ventes affichaient une progression de 16 % par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre 71,9 millions d'unités. Cette hausse était en grande partie à mettre sur le compte des modèles portables dont le volume des ventes a augmenté de 40 %, notamment grâce à une chute notable des prix qui les rend toujours plus accessibles au grand public.

Par zone géographique ( pour les ordinateurs fixes et portables ) :
  • Europe / Moyen-Orient / Afrique : + 23,5 %
  • Amérique Latine : + 23,2 %
  • Asie Pacifique : + 18,1 %
  • Amérique du Nord : + 4,2 %

Malgré le contexte de ralentissement économique, le marché s'en sort donc plutôt bien. Mais Mika Kitawaga, analyste pour Gartner, s'attend à une consolidation du marché et à une disparition des plus petits acteurs si les  grands constructeurs persistent dans leur politique de prix tirés vers le bas : " l'industrie pourrait connaître une vague de consolidation significative si les marchands les plus solides maintiennent leur pression sur les prix. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]