Activision fait supprimer le jeu Orion de Steam pour plagiat

Le par  |  8 commentaire(s)
Orion

L'éditeur Activision a déposé une plainte pour violation de droits d'auteur à l'encontre du jeu Orion, titre qui a connu de nombreux remake. Aussi, le titre a été purement et simplement supprimé de la plateforme Steam. Explications.

Créé et remodelé de nombreuses fois depuis sa création il y a quatre ans, Orion se présente comme un FPS conçu par un certain David Prassel et une équipe de développeurs. Le titre a profité d'une nouvelle version en avril 2016 sur PC - et vendu 1 dollar -, affichant un mélange de différents modules, à la manière d'un Star Citizen et ce, afin de proposer différents types de gameplay.

Orion plagiat - comparatifActivision a déposé une plainte à l'encontre du jeu, mettant en avant un Digital Millennium Copyright Act ( DMCA ), à savoir une violation de droits d'auteur. En effet, l'éditeur américain a souligné que Orion utilise plusieurs modèles d'armes directement issus de Call of Duty : Black Ops 3 et Call of Duty : Advanced Warfare.

En conséquence, Steam a supprimé Orion de la plateforme de téléchargement, ce qui est un coup dur pour le développeur puisqu'il s'agit de la période de soldes d'été.

Le studio cherche toutefois à prouver qu'il n'a pas utilisé les éléments du jeu d'Activision, en fournissant une image comparative ( ci-contre ). En parallèle, un membre de Reddit a publié un montage photo (ci-dessous ) qui compare les armes de Orion avec celles de CoD : Advanced Warfare, précisant que les similitudes sont très nombreuses.

Reste à savoir si le développeur d'Orion se chargera de redessiner les armes de son jeu afin de permettre son retour sur Steam.

Orion plagiat - comparatif 2

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1907240
S'il la recréé lui même de A à Z sur un soft prévu pour, même avec d'infimes modifications, ça ne passe plus pour du plagia.
Le #1907243
Ouai mais ça casse tout le truc tu vois qu'il n'y a plus d'innovation
Le #1907246
Niveau armes plus ou moins réalistes dans les FPS, je crois qu'on a fait le tour. A part sortir des versions légèrement altérées des milliers existantes ou des trucs disproportionnés et improbables à la Unreal Tournament, tu tomberas toujours potentiellement dans la case "plagia".

Après si c'est la copie confirme conforme comme sur la capture numéro 2, je dis pas, y a un léger foutage de gueule quand même. Personne ne redessinerait entièrement un modèle d'objet 3D sans le modifier partiellement au passage, il ne serait plus à ça près.
Le #1907265
je ne connais pas assez ni les jeux ni les armes réelles pour me faire une idée. Mais si tous sont partis d'armes réelles pour en faire des objets 3d les plus approchant, normal que ça se ressemble.

Le #1907268
Ils vont bientôt se bastonner pour savoir lequel à créé le premier pixel bleu roi et lesquels l'ont plagié....
Le #1907282
C'est du plagiat, et c'est pas une histoire de "Je me suis inspiré de votre jeu". Suffit de voir cette image : http://i.imgur.com/ZQeBNGs.png
Le #1907293
Mouais. Effectivement il y a une ressemblance.... mais bon, les armes de COD sont elles-mêmes basées/inspirées/repompées sur des modèles d'armes existantes, donc bon, à part faire un canon à trois têtes avec un gyrophare à la place du viseur, je vois difficilement comment des modèles d'armes peuvent réussir à se différencier les uns des autres.

Et puis franchement, les armes à feu ne sont pas ce qui caractérisent le plus COD. C'est pas comme si le mec s'était dit "ouais si je repompe les mêmes armes, les gens achèteront mon jeu". Concrètement cette ressemblance ne nuit aucunement à COD et Activision et ne permets pas non plus au petit studio de faire plus de ventes.
Le #1907299
Rockfire a écrit :

C'est du plagiat, et c'est pas une histoire de "Je me suis inspiré de votre jeu". Suffit de voir cette image : http://i.imgur.com/ZQeBNGs.png


Il y a pourtant des modifications dessus, les courbes ne sont pas identiques, les ports sont polis, l’embase est différente, même si ça sent le copier coller. Mais c'est un débat caca ça.

Je vois plutôt ça comme une flatterie, CoD a apporté le "M8A7", mais qui dit qu'on n'a pas le droit de l'ajouter à son jeu ? Activision ? Ça fait des années que le FAMAS, le M4A4, le Colt, le Magnum et tellement d'armes réelles sont présents dans bon nombres de jeux avec leurs dénominations officielles, et je doute que Activision ait payé le moindre centime pour ça.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]