Cela fait plusieurs années que le vaisseau Orion de la NASA est en développement. Spécialement conçu pour les voyages vers l'espace profond, le module devrait servir à envoyer les premiers hommes vers Mars, et il fera prochainement l'objet de premiers tests.

Nasa Orion 2  C'est le 4 décembre que la NASA devrait envoyer son module Orion pour son premier vol non habité. Le vaisseau sera projeté dans l'espace afin de tester l'ensemble des systèmes de survie et de navigation, puis de le ramener sur Terre.

Car c'est là l'avantage principal du module Orion : sa capacité à être utilisé comme lors de l'âge d'or du programme Space Shuttle. L'objectif est ainsi non seulement de permettre de rapatrier des membres d'équipage, mais aussi de limiter les couts en réutilisant à chaque fois le même module.

La mission a été baptisée Exploration Flight Test 1 (EFT-1), le module devrait réaliser deux orbites terrestres dont une enverra la capsule à plus de 5800 km de notre Terre, soit plus loin que l'ISS.

Il s'agira là du premier pas concret de la NASA dans la préparation des vols habités vers Mars qui permettra de juger des capacités des différents modules, du moteur principal aux capteurs de radiations en passant par le matériel informatique et les boucliers thermiques.

Source : Space