OS : Apple gagne du terrain en Europe

Le par  |  4 commentaire(s)
AT-Internet-OS-201101

Selon AT Internet, Apple gagne du terrain en Europe sur le marché des systèmes d'exploitation alors que dans le même temps la part de Windows diminue.

AT-Internet-OS-201101AT Internet tire ses chiffres européens sur la base de visites enregistrées sur un périmètre de sites Web. Pour l'institut : " le numéro 2 du marché des systèmes d'exploitation, Apple, continue à gagner du terrain en Europe au grand dam de Microsoft ".

Depuis décembre 2010, la part des visites attribuée à Windows en Europe est passée sous la barre des 90 %. Une remontée n'a pas eu lieu début 2011, et donc après les fêtes de fin d'année. Dans la famille Windows, tant XP ( 45,7 % ) que Vista ( 18 % ) continuent de perdre du terrain, tandis que Windows 7 progresse ( 24,7 % ). On notera que c'est en octobre 2010 que Windows 7 a dépassé Windows Vista en Europe, mais tous deux réunis n'ont pas réussi à faire oublier Windows XP dont la date de sortie remonte à octobre 2001.

Reste qu'à l'échelle d'une année, la part des visites de Windows a perdu 2,7 % pour passer de 92,4 % en janvier 2010 à 89,6 % en janvier 2011. Dans le même temps, les systèmes d'exploitation Apple ont connu une tendance inverse pour passer de 6,4 % à 8,7 %.

Attention cependant. Lorsque AT Internet parle des systèmes d'exploitation Apple, cela inclut iOS ( iPone, iPod, iPad ). Sans prendre en compte iOS, la part des visites de Mac OS X augmente toujours, mais pour arriver à 6,5 % en janvier 2011.

La firme à la pomme prévoit de sortir Mac OS X Lion l'été prochain et de lui apporter des idées héritées de l'iPad, autrement dit venues d'iOS. Est-ce que cela sera alors synonyme de fort engouement pour Mac OS X comme c'est le cas avec iOS ? À moins que cela ne tienne plus à la spécificité de l'appareil hôte.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #756831
Ouais bon : les mensonges habituels quoi...

Avec un Linux qui occupait deja plus de 6% de part de marche des portables fin 2009 dans le monde - on est maintenant en 2011, Ubuntu est de plus en plus connue du grand public, et comme par hasard, Linux serait le seul OS a stagner, en plus a un % ridicule ?!

Non franchement les gars : z'etes bien gentils, mais faudrait quand meme arreter de jouer les relais beats.

Vous etes senses etre des journalistes serieux, pas des saltimbanques de multinationales !
Le #756921
on fait la même pour les serveurs ? chiche ?

linux 70 %
unix : 15 %
bsd 14
windows server 1%

Source, l'institut DMZ et un peu Netcraft
Le #756971
Moi je vois surtout que la progression des pdm de Apple commence à fléchir !
Je prévois une tendance lourde en ce sens avec la montée en puissance d'Android. Quand on compare la liberté qu'offre Android 2.2 par rapport à iOS 4, il n'y a pas photo.
ps: j'ai les 2 à la maison (plus Win 7 + O X.4).
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #757041
Les stats ont l'air foireuses si c'est pour donner une idée du nombre d'appareils : rien que la proportion de PC Apple largement supérieure à la proportion d'iOS n'est carrément pas réaliste, il y a bcp plus d'iPhones par rapport aux PC Apple.

Idem pour Linux : c'est pas possible que ça n'ait pas largement augmenté avec les terminaux Android.

Reste qu'on peut en déduire quelques usages : il semble qu'il n'y ait pas encore beaucoup d'utilisation du web (par un navigateur) sur les terminaux mobiles.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]