AT-Internet-OS-201101 AT Internet tire ses chiffres européens sur la base de visites enregistrées sur un périmètre de sites Web. Pour l'institut : " le numéro 2 du marché des systèmes d'exploitation, Apple, continue à gagner du terrain en Europe au grand dam de Microsoft ".

Depuis décembre 2010, la part des visites attribuée à Windows en Europe est passée sous la barre des 90 %. Une remontée n'a pas eu lieu début 2011, et donc après les fêtes de fin d'année. Dans la famille Windows, tant XP ( 45,7 % ) que Vista ( 18 % ) continuent de perdre du terrain, tandis que Windows 7 progresse ( 24,7 % ). On notera que c'est en octobre 2010 que Windows 7 a dépassé Windows Vista en Europe, mais tous deux réunis n'ont pas réussi à faire oublier Windows XP dont la date de sortie remonte à octobre 2001.

Reste qu'à l'échelle d'une année, la part des visites de Windows a perdu 2,7 % pour passer de 92,4 % en janvier 2010 à 89,6 % en janvier 2011. Dans le même temps, les systèmes d'exploitation Apple ont connu une tendance inverse pour passer de 6,4 % à 8,7 %.

Attention cependant. Lorsque AT Internet parle des systèmes d'exploitation Apple, cela inclut iOS ( iPone, iPod, iPad ). Sans prendre en compte iOS, la part des visites de Mac OS X augmente toujours, mais pour arriver à 6,5 % en janvier 2011.

La firme à la pomme prévoit de sortir Mac OS X Lion l'été prochain et de lui apporter des idées héritées de l'iPad, autrement dit venues d'iOS. Est-ce que cela sera alors synonyme de fort engouement pour Mac OS X comme c'est le cas avec iOS ? À moins que cela ne tienne plus à la spécificité de l'appareil hôte.