Kantar Worldpanel Comtech vient de publier son étude trimestrielle affairant aux parts de marché des OS mobiles dans le monde, et on assiste à une nouvelle tendance : la chute de BlackBerry qui ne profite plus à Windows Phone, mais à Android et iOS.

ios 8  En Europe, c'est Android qui reste le grand favori des utilisateurs avec 70,7 % de parts de marché, tandis qu'Apple concentre 19,2 % du secteur. Derrière, Windows phone capte 8,1 % des Européens.

Pour Dominic Sunnebo de Kantar, Apple a progressé sur le marché grâce aux performances de son iPhone 5S qui s'est assez bien vendu en Europe, mais aussi au Japon et en Australie. À l'inverse, Microsoft aura eu un début d'année difficile, principalement parce que ses Windows phones d'entrée de gamme proposés par Nokia ont été concurrencés par les modèles low cost de Motorola, LG et Samsung opérant sous Android.

Apple a particulièrement brillé au Japon grâce à des partenariats signés avec les opérateurs locaux ( 42% des ventes chez NTT DoCoMo, 59 % chez KDDI AU et 81% chez Softbank). Globalement, le design de l'iPhone joue un rôle important dans les conditions d'achat au Japon ( 30%) suivi de sa compatibilité 4G (29%) et son aspect fiable ( 24%).

Malheureusement, ce succès ne s'étend pas forcément en Chine, puisque le marché des phablettes a désormais le vent en poupe, les dispositifs dont les écrans mesurent plus de 5 pouces de diagonale représentent 40 % du marché au mois de mars, d'où l'urgence pour certains fabricants d'occuper ce secteur rapidement.