Régulièrement, AT Internet publie des baromètres des systèmes d'exploitation, des navigateurs et des moteurs de recherche en Europe. En se basant sur un périmètre de sites Web, ils renseignent sur les parts de visites attribuées en fonction de l'OS, du navigateur et du moteur utilisés.

Le cabinet de Web Analytics propose une infographie qui résume ces points ainsi que la navigation sur le Net en fonction des heures de la journée ou du jour de la semaine pour les internautes en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni.

Elle montre des distinctions ou pas. Un bémol cependant dans la mesure où il y a un déséquilibre entre le périmètre de sites pour la France (plus de 7 000) et les autres pays dont le Royaume-Uni (seulement 62). L'étude porte sur le mois de février.

Pour les moteurs de recherche, la domination de Google ne souffre d'aucune discussion dans les quatre pays. La situation est par contre plus disparate concernant les navigateurs.

La France et encore plus l'Espagne ont adopté Chrome, alors que l'Allemagne reste fidèle à Firefox. S'il ne domine plus, Internet Explorer demeure toujours bien placé. La surprise vient du Royaume-Uni où le premier navigateur est Safari.

Cette première position est intimement liée au succès des appareils avec un système d'exploitation d'Apple dont les terminaux mobiles. Au Royaume-Uni, la part de visites pour les OS d'Apple est en effet presque deux fois plus importante que pour les autres pays où Microsoft domine plus largement.

AT-Internet-infographie-profil-internautes-europe
 

Source : AT Internet