Systèmes d'exploitation : une poussée Mac OS X

Le par  |  9 commentaire(s)
Windows_Mac_OS

AT Internet Institute publie son nouveau baromètre des systèmes d'exploitation. Quatre pays européens étudiés dont la France où Windows domine mais baisse, Mac OS X progresse et Linux reste stable sur les six derniers mois.

Windows_Mac_OSLe baromètre AT Internet Institute des systèmes d'exploitation se base sur les visites enregistrées sur un périmètre de près de 12 900 sites Web dont des sites mobiles. Ce baromètre propose une estimation de la répartition moyenne des visites enregistrées par les sites Web en Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et France par grande famille de systèmes d'exploitation au cours du mois d'août 2009.

Sans grande surprise, avec son système d'exploitation Windows ( XP largement majoritaire, Vista et 7 ), Microsoft domine le marché des systèmes d'exploitation avec une moyenne supérieure à plus de 9 visites sur 10. En Espagne, la part de marché de Windows est de 95,3 %, 92,1 % au Royaume-Uni, 92 % en France et 91,8 % en Allemagne. Par rapport à février 2009, cette part de marché Windows est cependant à la baisse dans l'ensemble des quatre pays. Tout le contraire pour Mac OS X.

Pour AT Internet Institute, 2009 est ainsi " une belle année pour Apple " à laquelle le succès de l'iPhone a notamment contribué. Par rapport à février, Mac OS X a enregistré une progression de 1,6 point en Allemagne, 1,3 point en France, 1,2 point au Royaume-Uni et 0,8 point en Espagne pour des parts de marché respectives de 6,4 %, 5,9 %, 7 % et 3,5 %.

Pour Linux, la tendance est plutôt à la stabilité, en rappelant qu'il s'agit d'utilisateurs qui se sont rendus sur des sites Web avec une distribution Linux. Sur les quatre pays de l'étude, c'est en France que la part de marché de Linux est la plus importante avec 1,5 %.

OS-200909-1 OS-200909-4
Cliquer pour agrandir

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #520761
Ce qui serait intéressant est de savoir quelle est la part de Hackintosh là-dedans...
Le #520791
Est-ce que sur GNT vous constatez les mêmes avancées du Mac ?
Le #520881
C pas complètement représentatif du parc installé.
En effet statistiquement un pc a déjà une chance sur 2 de ne pas être en état de se connecter sur le web (parce qu'il est planté, parce qu'il est infecté, parce qu'il tourne sous vistoc, parce qu'il est resté plus de 3 mois sans maintenance, etc...).
Dans la seconde moitiié des utilisateurs de pc, 30% sont en train de faire de la maintenance, dans l'espoir de retarder le moment ou ils tomberont dans la première moité. Les pc sont donc complètement sous-représentés sur le web
En plus c bien connu, les utilisateurs de MacOSX sont tous des bobos qui n'ont rien d'autre à faire de leurs journées que de remplir leur pages facebook et de surfer à la recherche d'infos sur le prochain produit que le grand sj va leur pondre !
Le #520901
Merde... je n'ai pas d'iPhone, pas d'iPod, pas de compte Facebook... Mais j'ai un Mac. Suis-je une anomalie ?
Le #520911
Bien sur y'a toujours queque chose à redire .Par exemple, on compare 2 OS preinstallé face à Linux que l'on doit installer..
forcement que Linux stagne .
C'est comme si l'on comparait le % des personnes qui vont acheter leur baguette de pain dans un boulangerie et ceux qui le font à leur maison
Le #521001
Bonjours,

En tant qu'utilisateur des 3 systèmes, je dois dire que j'apprécie les 3.

Windows pour la richesse de sa "ludothèque", en effet, pour les jeux, c'est la solution obligatoire (je ne parle pas des jeux émulés ou virtualisés).

Linux pour sa stabilité, sa vitesse, et son offre très variée.

Mac OS pour sa simplicité, sa fluidité et son interface très pratique.

En bref, je participe à gonfler toutes les statistiques
Le #521181

@ yyyes

Troll de qualitay
Le #521471
Mouais, ils comptent les postes sous windows en entreprise ou pas dans leur étude? ou uniquement les particuliers? Tant qu'on ne pourra pas différencier les deux, on ne pourra pas avoir de chiffres réels sur les OS installés chez "Mme Michu"...

Le #522861
こんにちは

C'est marant, parce que sur ubuntu-fr.org on n'a visiblement pas les mêmes proportions.

Les mesures de ce genre de choses est très très très délicate et demande la publication intégrale des mesures : Ou sont les points de mesure, comment ça a été mesuré, sur quel critères, quelles corrections.... sinon ce n'est que du vent.

Il est très évident que les habitudes et centres d'intérêts de la moyenne des utilisateurs de chaques OS sont très différentes. Ce n'est pas parce que quelqu'un fréquente peu les gros sites ou qu'il a des usages très différents qu'il est inactif, et le nombre de pages vue n'est pas représentatif de la qualité de quoi que ce soit. De même j'aimerais bien savoir comment on mesure le "côté obscur de la force" à savoir tous le traffic qui ne passe pas par les instruments de mesures comme par exemple celui de "tor" pour prendre un truc évident et connu, ou encore ce gentil liveCD sous qui vous rend totalement anonyme et se fait détecter comme étant du XP pour être tranquille.

Bref, pour tout ce qui est acheté, on a des données économiques, mais pour les Linux/Bsd ainsi que pour les copies crackées, j'ai du mal à penser qu'on puisse avoir des chiffres raisonablement fiables, quand l'erreur absolue peut potentiellement dépasser la valeur mesurée, ce n'est pas fiable.

Bref, suivant ce que l'on cherche, on a une marge d'erreur telle qu'il vaut mieux parler météorologie à long terme.

jdautz
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]