Sofres p2p Au mois de septembre 2006, à la demande de Lexmark, fabricant spécialisé dans la conception de produits d'impression, le cabinet d'étude TNS Sofres a mené une enquête auprès de 2.500 salariés d'entreprises allemandes, britanniques, espagnoles, françaises et italiennes.

Selon les conclusions de l'enquête, " les salariés français mettent régulièrement en danger leur carrière, leur réputation et même leur entreprise en oubliant sur l'imprimante réseau toutes sortes de documents confidentiels, allant des CV des salariés aux informations confidentielles sur les clients ".


6 sur 10 ont déjà perdu ou trouvé un document confidentiel sur l'entreprise
Lexmark e250d A la question " Quel type de document avez-vous déjà oublié ou trouvé sur l'imprimante ' ", 59 % ont répondu des informations confidentielles sur l'entreprise, 21 % des informations confidentielles sur les clients, 56 % des informations personnelles en rapport avec le travail et 63 % des informations personnelles sans rapport avec le travail.

Seuls 68 % des salariés sont préoccupés par la sécurité des documents confidentiels qu'ils impriment. En revanche, si beaucoup ne semblent pas concernés, ils sont nombreux à être conscients des risques qu'ils encourent. Ainsi, 82 % des interrogés savent que leur image personnelle et leur réputation peuvent en subir les conséquences et 20 % avouent même que ce type d'oubli peut leur coûter leur emploi.


Le document oublié peut coûter jusqu'à 100.000 euros à l'entreprise !

Argent Les salariés français sont aussi conscients du risque qu'ils font courir à leur entreprise. 26 % d'entre eux évaluent le coût à 100.000 euros, voire plus. A l'échelle européenne, les salariés sont 19 % à évaluer cette perte à 100.000 euros et plus.

Mais le risque dépend en fait du secteur de l'entreprise. Dans le domaine de l'informatique, 57 % pensent que le risque est vraiment important pour l'entreprise, alors qu'ils sont seulement 21 % à le penser dans le domaine de la grande distribution. En revanche, 34 % de ces derniers pensent que cela peut leur coûter leur emploi. D'autre part, dans l'immobilier et la finance, 44% pensent que c'est la satisfaction des clients qui en pâtit le plus.

La chose est d'autant plus inquiétante que 68 % des salariés ne sont pas au courant des solutions existantes pour la protection des documents confidentiels. En revanche, 80 % d'entre eux se disent prêts à les mettre en oeuvre.