Oubliez les batteries, demain l'énergie sera directement stockée dans les câbles électriques

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Dvice
nanocable

Les ingénieurs travaillent depuis plusieurs années à proposer des batteries toujours plus performantes et compactes, et désormais à les rendre souples pour s'associer aux écrans flexibles de demain. Pourtant, un projet vise à les supprimer complètement, au profit des câbles.

Malgré diverses évolutions dans le domaine, les batteries restent actuellement le point qui limite la miniaturisation des dispositifs électroniques. Qu'elles soient trop lourdes, offrent peu d'autonomie ou de rendement, elles influent encore sur la taille et la forme des dispositifs électroniques, au point que nombreuses sont les sociétés à tenter de développer des batteries souples.

nanocable Mais la donne pourrait changer à en croire l'équipe de chercheurs en nanotechnologies de l'Université centrale de Floride basée à Orlando.

Selon le Professeur Jayan Thomas, il serait possible d'envisager de stocker l'électricité nécessaire à nos dispositifs électroniques ( lecteurs MP3, smartphones, montres connectées), directement dans des câbles à l'intérieur et à l'extérieur des terminaux. Son équipe aurait ainsi développé un système qui permettrait d'enrober des fils de cuivre avec des nanofilaments qui se transforment en l'une des deux électrodes nécessaires à la conception d'un supercondensateur.

Un second tube vient s'ajouter par dessus séparé d'une fine couche de plastique et former un condensateur. Il en résulte un câble à deux fonctions capable de faire transiter l'électricité, mais aussi de la stocker.

Pour le groupe de recherche, le système pourrait permettre d'économiser en poids et en taille dans les véhicules électriques, mais aussi, et surtout pour les modules destinés à aller dans l'espace, un secteur dans lequel le poids et le volume sont des critères d'importance capitale.

Actuellement, les chercheurs se focalisent sur la conception des câbles électriques, mais ils annoncent déjà que cette technologie pourrait être appliquée aux fils textiles pour proposer des vêtements agissants comme de véritables batteries.

Complément d'information
  • Du Graphène et du Lithium dans les batteries de demain
    Le graphène n’a pas fini de surprendre tant ses applications se révèlent à mesure des nouvelles expérimentations. Ainsi, son utilisation pourrait prochainement s’étendre aux batteries.
  • Les batteries Lithium de demain seront vertes
    Si la voiture électrique est certainement l'avenir de l'automobile et la représentation d'un idéal écologique, la confection des batteries qui les équipent ne sont pas des modèles en terme d'impact sur l'environnement. Une chose qui ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1773862
?!?

je ne comprends pas l’intérêt de remplacer une batterie par du fil électrique. Si cette technologie à base de "nanofilaments" prend moins de place alors on peut en faire des batteries qui prennent moins de place. L’intérêt n'est pas le fait d'en faire des câbles électriques mais celle d'une nouvelle technologie de stockage de l'électricité qui prend moins de place.
Le #1773912
PauletteParis a écrit :

?!?

je ne comprends pas l’intérêt de remplacer une batterie par du fil électrique. Si cette technologie à base de "nanofilaments" prend moins de place alors on peut en faire des batteries qui prennent moins de place. L’intérêt n'est pas le fait d'en faire des câbles électriques mais celle d'une nouvelle technologie de stockage de l'électricité qui prend moins de place.


tout simplement pour la double fonction non ? vu que ce n'est pas destiné sur un marché du types tablettes ,smartphones ...
L’intérêt n'est pas la miniaturisation ici mais bien le stockage de l'électricité ,chose qui n'est pas encore maîtrisé .
Le #1773932
Pour le sans fil ça va être chaud ?

Sinon bonne technologie , niveau fibre (textile) ! wait and see , bruit parasites ;chauffe, etc
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]