Outils collaboratifs : nouvelle organisation du travail

Le par  |  2 commentaire(s)
collaboration en temps réel - rtc

Entre des réseaux fixes toujours plus performants et des réseaux mobiles déployant leurs technologies toujours plus vite, les outils et solutions pour échanger et travailler entre collaborateurs gagnent en flexibilité et créent de nouvelles organisations du travail.

L'essor des technologies de l'information et l'amélioration de la qualité des réseaux fixes et mobiles a permis d'imaginer de nouvelles méthodes de travail exploitant cette ressource et souvent associées à la démocratisation des appareils mobiles, qu'ils soient fournis par l'entreprise ou apportés par les employés eux-mêmes (BYOD ou Bring Your Own Device).

Ces méthodes tirent parti de la possibilité de connexion permanente ou ponctuelle entre collaborateurs et de l'accès à des ressources soit centralisées soit créées à l'occasion d'une réunion et sur lesquelle tous les participants peuvent contribuer.

collaboration en temps réel - rtcQu'il s'agisse d'outils de visioconférence / téléprésence et de messagerie / messagerie instantanée pour créer des salles de réunion virtuelles, d'outils de planification de projet et d'agenda ou de solutions de productivité laissant les utilisateurs consulter et éditer des documents en temps réel, les outils collaboratifs apportent une souplesse dans l'organisation du travail qui dépasse les cadres standard et contribue à améliorer la productivité par la mise en commun de compétences et de savoir-faire par-delà les distances et les contingences des activités de chacun des salariés.

D'un système venant se surajouter à l'organisation du travail traditionnelle pour optimiser la productivité, les outils collaboratifs sont en train de devenir un mode naturel d'interaction entre collaborateurs, et plus seulement dans les grands groupes qui en ont les moyens ou dans les startups à la pointe des technologies grâce à un large éventail de solutions conçues pour toutes les activités, de la profession libérale aux grandes organisations.

Ces aspects vont encore se renforcer avec l'arrivée des réseaux mobiles 4G dont les flux n'ont plus grand-chose à envier aux réseaux ADSL et qui permettront de mettre en place un espace de réunion ou un bureau de travail distant sans autre besoin qu'un hotspot mobile 4G ou un terminal compatible, ou de disposer de flux visio en très haute qualité pour une session improvisée sans recours à un équipement dédié.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1738992

Owiiii

Soir , week-end , et même pendant vos vacances , votre boss viendra vous faire c***r grâce à la 4G !

Je ne vous envie pas
Le #1739132
la 4g c pas encore gagné. moi chez un opérateur qui vient de se faire racheter pour pas le citer, en plein centre d'une grande ville couverte, 22mbps en mode 3g, 3 mbps en 4G ... ca fait plaisir
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]