Utiliser l'outil de suppression des malwares

Le par  |  0 commentaire(s)

Cette astuce vous montre comment utiliser l'outil gratuit de suppression des logiciels malveillants de Microsoft, qui est intégré dans Windows XP, mais également disponible sous Windows 2000 et 2003 serveur.

Note des utilisateurs :
(137 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
Vous ne le savez sans doute pas mais Microsoft propose gratuitement un outil de suppression des logiciels malveillants disponible pour Windows XP, 2000 et Server 2003 (mais pas sous NT 4.0, 95 et 98).

Ce dernier permet de détecter et de supprimer les logiciels malveillants les plus connus, dont Blaster, Sasser et Mydoom. Une fois la détection et la suppression terminées, l'outil affiche la liste des logiciels malveillants qui ont été détectés et supprimés puis crée un fichier journal nommé mrt.log, situé dans le dossier %votre_répertoire_windows%\debug.

Attention, cet outil ne remplace pas un logiciel d'antivirus, il ne dispose pas par exemple d'un module d'analyse en temps réel. Ce dernier est plus à utiliser pour vérifier que votre système est sain et, le cas échéant, le désinfecter.

Microsoft publie une mise à jour de cet outil chaque deuxième mardi de chaque mois, disponible soit via Windows Update, soit directement sur cette page web.


Remarque : la version Windows Update de cet outil est exécutée automatiquement une fois par mois sur votre ordinateur, en arrière-plan. Si une infection est détectée, l'outil affiche alors un rapport d'état au démarrage suivant de l'ordinateur.


Pour obtenir la liste complète des logiciels malveillants détectés et supprimés par cet outil, vous pouvez consulter cette page (document KB890830).


Remarque : cet outil renvoie des informations anonymes à Microsoft en cas d'erreur ou de détection d'une infection, mais cette "fonctionnalité" peut-être désactivée.


Installation
Si vous possédez Windows XP avec la fonction de mise à jour automatique activée, bonne nouvelle, cet outil est déjà présent sur votre disque dur. Pour les autres (Windows 2000, 2003 ou XP), vous pouvez le télécharger ici.

Nommé MRT.exe, cet outil est situé dans le répertoire system32 de Windows. Pour l'exécuter, il suffit de se rendre dans ce répertoire et de cliquer dessus, ou encore de taper la commande suivante dans Démarrer / Exécuter:

%systemroot%/system32/mrt.exe

ou tout simplement

mrt
outils de suppression des logiciels malveillants -1
../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]