En marge des solutions lourdes et complètes destinées aux professionnels qui impliquent la mise en place d'une architecture réseau, d'un entretien et d'un suivi, les outils collaboratifs en ligne gagnent du terrain au sein des structures les plus modestes, et en ligne de front Google avec Google Docs.

Famapad logo  Mais le géant américain attise les convoitises, et l'association française Framasoft souhaiterait venir jouer sur le terrain des outils collaboratifs en proposant sa propre solution et en l'étoffant de nouvelles fonctionnalités. C'est pourquoi l'association organise actuellement une campagne de financement participatif pour lever 10 000 euros nécessaires au développement de nouveaux outils.

Sur le principe, la solution de Framasoft est ingénieuse. Une fois sur le site Framapad.org, il suffit de "créer un pad" pour profiter d'un logiciel de traitement de texte complet. La particularité de la solution étant qu'il suffit de partager l'URL du document avec un collègue pour lui en donner l'accès et permettre de travailler à plusieurs sur un même projet, aucune limite n'étant à l'ordre du jour concernant le nombre d'intervenants.

Framapad est né du code source d'EtherPad, racheté par Google il y a quelques années puis remis à la libre disposition du public. Actuellement, la solution gratuite gagne en popularité, mais rien ne se fait sans fonds, et l'association en appelle donc à la générosité des utilisateurs pour faire évoluer sa solution, et lui permettre de venir véritablement concurrencer Google. Parti de l'idée que " les logiciels libres permettent de décentraliser le Web et de ne plus être dépendant de Google et compagnie ", Framasoft pourrait trouver de sérieux alliés auprès de la communauté de développeurs.

Source : Ulule