Valve met en ligne la suite Steamworks

Le par  |  0 commentaire(s)
Valve Software (Small)

Valve vient de mettre à disposition des développeurs des outils utiles au développement et au suivi de leur jeu. Une volonté cachée de Steam de vouloir se substituer aux voies normales de distribution ?

Valve Software (Small)Valve vient de mettre à disposition de tous les développeurs un ensemble d'outils gratuits bien utiles pour le développement de leurs jeux. La suite Steamworks est un pack d'outils comprenant : la protection du jeu contre le piratage par activation, un système de cryptage des données, des statistiques sur les joueurs et les ventes en temps réel, un suivi des mises à jour, le chat vocal, la gestion du multijoueurs et bien d'autres choses encore.

Grâce à ce pack, les développeurs pourront se focaliser sur le contenu du jeu et non plus sur les développements annexes souvent sans valeur ajoutée. Gabe Newell, président de Valve, parle de "permettre aux éditeurs et aux développeurs de se concentrer sur le jeu plutôt que sur la plomberie."


Steam, prochainement incontournable ?
Vu la qualité des outils (utilisés pour HL2 et Orange Box), la solution semble idéale pour les petits studios de développement indépendants et pour eux l'initiative est à saluer. Sauf que derrière cet élan de générosité se cache tout de même un aspect très mercantile. Même si les jeux n'auront pas l'obligation d'être distribués sur la plateforme Steam, elle deviendra néanmoins incontournable pour récupérer tout ce qui est exécutable final et mises à jours diverses. On peut alors se demander si Steam n'a pas envie à terme de mettre la main sur la distribution en ligne de jeu tout en captant quelques données bien utiles lors de l’utilisation de ses outils.





Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]