Outlook 2010 et HTML : Microsoft ne cèdera pas à la pression

Le par  |  5 commentaire(s)
Outlook_2010_email_html

Malgré un lobbying exercé via Twitter, Microsoft ne reviendra pas sur sa décision d'utiliser le moteur de Word 2010 dans Outlook 2010 plutôt qu'un moteur de rendu HTML respectueux des standards du Web.

Outlook_2010_email_htmlEn 2007, Microsoft avait pris la décision pour Outlook 2007, de se tourner vers le moteur de rendu du traitement de texte Word 2007. De fait, cela signifiait l'abandon du moteur de rendu HTML d'Internet Explorer pour son célèbre client de messagerie et gestionnaire de données personnelles.

Ce choix principalement motivé par des impératifs de sécurité informatique, en plus de tirer parti des possibilités d'édition de Word, n'avait pas fait que des heureux. Pour le futur Outlook 2010 ( à sortir au premier semestre 2010 ), Microsoft persiste et signe malgré la grogne relayée par une véritable campagne de lobbying menée via Twitter.

Les griefs à l'encontre du choix de Microsoft sont les mêmes, à savoir qu'avec le moteur de rendu de Word 2010 pour afficher les e-mails HTML, il  prive les utilisateurs d'Outlook 2010 du support CSS, d'images en fond d'écran et autres atouts d'un courriel en HTML respectant notamment les standards du Web. Le site de la campagne Outlook' broken - Let's fix it en apporte la preuve par l'image ci-dessus, avec la confrontation directe d'un e-mail HTML affiché dans Outlook 2000, et le même e-mail dans Outlook 2010 ( preview ).

Le nombre de tweets de soutien à cette campagne orchestrée par le groupe The Email Standards Project monte crescendo pour dépasser à ce jour les 20 000, mais c'est un lobbying qui laisse de glace Microsoft dont la réponse est venue par l'intermédiaire d'un billet publié sur le blog officiel de l'équipe de développement d'Outlook.


L'intransigeance de Microsoft
Microsoft confirme qu'Outlook 2010 utilise bien Word 2010 pour l'écriture et l'affichage d'un e-mail, et ce sera toujours le cas pour la version finale, considérant que ce choix offre une meilleure expérience utilisateur avec des " outils riches de création " qui sont ainsi proposés, à l'instar de la création d'un document sous Word. " Word permet aux clients Outlook d'écrire des e-mails à l'aspect professionnel ", indique Microsoft, évoquant les outils Word comme les modèles et styles automatiques, les graphiques SmartArt, les tableaux...

Le représentant de la firme de Redmond enfonce le clou en indiquant qu'il n'existe pas de consensus largement approuvé dans l'industrie concernant le " sous-ensemble HTML approprié " dans le cadre de l'e-mail et pour l'interopérabilité. Le cas échéant, Microsoft se mettra au diapason.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #480981
Alors qu'il suffit d'ajouter une bête case à cocher lors du premier lancement de Outlook...

Quel moteur de rendu voulez-vous utiliser ?

[ ] Word
[X] HTML
Le #481021
HTML à la mode M$ ?

Ils ne sont pas foutus de se ranger aux normes standard et ont le monopole de la quantité (parce que la qualité, heu...).

Pourquoi se priveraient-ils de faire un bras d'honneur à tout les raleurs du monde ?
Le #481341
@Shinii : si word est coché par défaut (ou en 1er dans la liste) les gens vont le choisir. Pire, entre le HTML et word, ils ne connaissent que word (je parle de mr tout le monde) donc c'est pas une solution...

"Le représentant de la firme de Redmond enfonce le clou en indiquant qu'il n'existe pas de consensus largement approuvé dans l'industrie concernant le " sous-ensemble HTML approprié " dans le cadre de l'e-mail et pour l'interopérabilité. Le cas échéant, Microsoft se mettra au diapason."

Ils ont déjà mis plus de 10 ans avant de proposer un navigateur qui commence à respecter les normes de codage web alors que le consortium existait déjà...
Le #481361
Bonjour,
Autant je déteste Internet Explorer, y compris dans sa dernière version, autant je trouve que Microsoft a le droit de faire ce qu'il veut pour Outlook (logiciel payant aux dernières nouvelles.)

Les mécontents peuvent toujours se tourner vers les alternatives.
Le #481431
Ben c'est pas nouveau, si je ne m'abuse : http://www.generation-nt.com/outlook-2007-email-css-flash-actualite-21129.html

Cela dit, on a de drôle d'effets de décalage quand on tape un texte au kilomètre dans un message Outlook 2007... Plutôt dérangeant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]