OverSight contre l'espionnage par webcam et micro sur Mac

Le par  |  6 commentaire(s)
OverSight

Un ancien hacker de la NSA propose un outil gratuit pour alerter les utilisateurs d'ordinateurs Mac lorsque la webcam est susceptible d'être espionnée ou que le microphone est activé.

Directeur de Recherche chez Synack - et ancien employé de l'agence américaine de renseignement NSA - Patrick Wardle propose OverSight via son site Objective-See consacré à ses outils gratuits de sécurité pour ordinateur Mac.

Avec OverSight, le propos est d'offrir un moyen de surveiller les processus de macOS engagés dans la gestion de la webcam et du microphone. L'utilisateur reçoit alors une alerte lorsque des services accèdent à ces processus ou que le microphone est activé. Le cas échéant, il peut alors faire le choix de bloquer une session.

OverSigth

Une crise d'espionnite ? Patrick Wardle rappelle qu'un malware kernel-mode ou avec un composant rootkit peut être capable d'accéder à la webcam et au microphone. Et après tout… même Mark Zuckerberg recouvre la webcam et le micro de son MacBook avec des morceaux d'adhésif.

Ce type d'obstruction des orifices d'un appareil est même conseillé par le patron du FBI. Sauf que l'on peut aussi avoir besoin d'utiliser la webcam et le micro, et la surveillance insidieuse peut se faire en parallèle. D'où l'intérêt de OverSight même si de tels cas n'ont a priori pas été rencontrés. Patrick Wardle en détient une preuve de concept.

L'homme rappelle quoi qu'il en soit que les ordinateurs Mac ne sont pas immunisés contre les malwares visant à abuser de la vidéo et de l'audio. Il nous remémore notamment les récents cas de Eleanor et Mokes pour du cyberespionnage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1926773
Des équivalents sur les autres plate forme que mac??
A défaut le sparadrap sur la webcam de façade c'est pas mal non plus
Le #1926781
Yacka a écrit :

Des équivalents sur les autres plate forme que mac??
A défaut le sparadrap sur la webcam de façade c'est pas mal non plus


Les contremesures logicielles seront toujours limitées... La seule vraie solution, c'est que les fabriquants de portables arrêtent de nous imposer leurs webcam et micro de m*****. Surtout le micro, qui est impossible à neutraliser et qui est généralement d'une qualité tellement horrible qu'il est inutilisable.
Le #1926786
Ils se feraient bien chi*r s'ils m'espionnaient...
Anonyme
Le #1926789
mattelas a écrit :

Ils se feraient bien chi*r s'ils m'espionnaient...


exactement ! Tu ne ferais pas sourire un flic
Le #1927328
mattelas a écrit :

Ils se feraient bien chi*r s'ils m'espionnaient...


Ce n'est pas, la plupart du temps, un humain qui regarde.

On chope du 240x240 en niveau de gris (c'est suffisant), on identifie des points de calage sur le visage pour reconnaissance faciale et on prend le son pour identifier la voix par une simple analyse de spectre. Ensuite on a extrait ce qu'il nous faut et si on fait une requête globale sur la base on peut l'affiner et remonter à un utilisateur précis avec le fichier d'origine.

On dirait que tu comprends pas bien comment fonctionne le big data.
Le #1927329
mattelas a écrit :

Ils se feraient bien chi*r s'ils m'espionnaient...


Tu m'étonnes qu'ils se feraient bien chier aussi avec moi ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]