Ovum : 150 millions d'appareils sous OS "lite" en 2015

Le par  |  0 commentaire(s)
logo Ovum

Les OS "lite", issus des terminaux mobiles mais utilisés dans des appareils convergents représenteront 150 millions d'unités en 2015, prédit le cabinet Ovum.

logo OvumIl y a eu les netbooks avec OS complets et les smartphones / MID avec des OS allégés ( OS lite ), ne comprenant pas toutes les fonctionnalités des premiers mais pouvant être utilisés avec succès dans des appareils mobiles convergents comme les tablettes tactiles.

Cela concerne des plates-formes comme iOS d' Apple, Android de Google ou encore le nouveau Tablet OS de Research in Motion ( fabricant des BlackBerry ) et elles séduisent par leur réactivité, leur démarrage instantané et, de plus en plus, leurs applications mobiles.

Le cabinet Ovum estime que les appareils dotés de ces OS allégés ( tablettes tactiles, produits hybrides entre tablettes et netbooks... ) vont rapidement prendre une place à part sur le marché et représenter 150 millions d'unités d'ici 2015.

" Cette énorme progression des livraisons sera dominé par les technologies de type tablette, à l'instar de l' iPad, et elle sera principalement générée par des consommateurs achetant des gadgets venant en complément de leur smartphone. Ils deviendront soit le " troisième terminal " sur les marchés où les PC sont déjà fortement présents, soit au contraire le principal appareil informatique sur les marchés émergents "
, souligne Tony Cripps, analyste chez Ovum.

Comme d'autres, les analystes d' Ovum ne pensent pas que les tablettes vont grignoter sur le marché des smartphones, malgré leur proximité tant sur le plan matériel que logiciel. Les deux marchés peuvent cohabiter sans se confronter directement ( ce qui n'est pas le cas avec d'autres segments comme les netbooks ).


Apple et Google incontournables ici aussi
Comme d'autres également, Ovum estime que si les marchés établis d' Amérique du Nord et d' Europe Occidentale seront les principaux demandeurs pour ces appareils à OS allégé à moyen terme, c'est d'abord dans la zone Asie-Pacifique que ces gadgets connaîtront la plus forte progression.

Ainsi, en 2015, L'Amérique du Nord représentera 25% des livraisons de ces appareils convergents, l' Europe occidentale 19% mais la zone Asie-Pacifique engloutira 35% des livraisons mondiales, du fait de la taille de ses marchés et du faible taux de pénétration des ordinateurs personnels.

A cette date, c'est Google qui devrait être leader du marché, avec Android mais aussi avec Chrome OS, devançant iOS d' Apple. Ainsi, le groupe de Cupertino, qui représentait 90% du marché en 2010, devrait retomber à 35% et se retrouver au coude à coude avec Google, qui possédera une part de marché d'environ 36%.

D'autres plates-formes, comme Tablet OS de RIM ou WebOS de HP, pourraient gagner significativement des parts de marché mais pas assez pour rattraper Apple et Google qui vont capter la plus grande partie des développeurs et auront donc la plus grande visibilité, essentielle au moment de la décision d'achat du consommateur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]