Ozmo vient concurrencer le Bluetooth avec le WiFi PAN

Le par  |  1 commentaire(s)
Ozmo Devices logo

La jeune société Ozmo Devices annonce le développement d'une solution qui confère à la connectivité WiFi des propriétés de réseau PAN, à l'instar du Bluetooth, avec une faible consommation d'énergie. Périphériques WiFi PAN en vue.

Ozmo Devices logoOzmo Devices vient de dévoiler une solution pour chipsets WiFi permettant de configurer un WiFi PAN ( Personal Area Network ), ou WPAN, de gestion de périphériques ( claviers, souris, casques, etc ) grâce à sa faible consommation d'énergie, tout en offrant une bande passante appréciable.

Jusqu'à présent, le WiFi était peu utilisé comme mode de liaison entre un ordinateur et un périphérique du fait de son mode de fonctionnement qui épuise rapidement les batteries. Cet aspect a fait le bonheur de la technologie concurrente Bluetooth qui s'est emparé ainsi d'une bonne part du marché des périphériques sans fil.

Mais la situation pourrait changer avec la solution proposée par Ozmo qui doit offrir un mode de communication WiFi à faible consommation. De quoi ajouter une nouvelle corde à l'arc du WiFi, déjà présent dans de nombreux matériels : ordinateurs portables, PDA, smartphones, etc.

Ozmo applications

Applications pour la technologie Ozmo

Une solution attractive pour les industriels
Les industriels ont vu le potentiel de cette innovation qui repose sur un composant ULC ( Ultra Low Power ) à ajouter au module WiFi et sur un driver spécifique permettant un fonctionnement conjoint WLAN classique et WPAN. Le fabricant Belkin se prépare déjà à produire des accessoires WiFi utilisant cette technologie, et d'autres constructeurs devraient se dévoiler prochainement.

Parallèlement, Ozmo et Intel font la démonstration du WiFi PAN au sein de la solution Cliffside d'Intel à l'occasion du salon Computex de Taipei. Si la technologie tient ses promesses, l'industrie du Bluetooth a du souci à se faire à moyen terme, les fabricants pouvant préférer se concentrer sur une unique solution WiFi répondant aux utilisations réseaux et communication avec des périphériques plutôt que d'intégrer à la fois du Bluetooth et du WiFi, avec tous les problèmes de design qui vont avec ( gestion de la consommation d'énergie, réduction des interférences, etc ).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #243791
Oui, bon. J'ignore les détails de la techno Ozmo (faudrait que je m'y penche).
Mais, la consommation d'un chipset WiFi n'est PAS son principal défaut loin de là (une consommation ça se réduit en réduisant la portée).
Il reste les misérables 14 canaux (contre plus de 100 pour le bluetooth) et la méthode d'accès qui provoque la chute drastique du débit dès qu'il y a quelques utilisateurs.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]