Nous vous relations il y a quelques semaines les chiffres des échanges par Peer to Peer aux Etats Unis. Malgré la répression incessante menée contre ces échanges par les maisons de disques et du cinéma, les chiffres augmentent toujours. Et décembre bat un nouveau record.

Big Champagne avait lancé une vaste enquête aux USA sur l'utilisation des réseaux d'échanges et leurs progressions au cours de l'année 2005. Si juillet 2005 a été un mois record avec 6,87 millions d'utilisateurs, le mois de décembre connu comme étant un mois où le commerce électronique bat son plein, vient de voir ce record tomber avec 6,98 millions d'utilisateurs. Il s'agit là d'une moyenne et si l'on prend le nombre de P2Pistes à un moment précis, ce chiffre monte à 9,47 millions d'utilisateurs connectés simultanément.

Big champagne

Si au cours de l'année 2004, la croissance du nombre des échanges était montée à 35 %, celle de 2005 est " seulement " de 25 %. Mais même à ce rythme, le phénomène n'est pas prêt de faire machine arrière...

Pour la France, si des études ont été menées concernant le P2P, on ne dispose pas de chiffres très récents comme ceux de Big Champagne. Mais l'actualité des prochaines semaines autour du sujet devrait nous apporter quelques indications pour confirmer ou pas cette tendance à la hausse sur notre vieux continent.

°°°°°°°


Source : Ratiatum