Une enquête sur le P2P bien dérangeante...

Le par  |  45 commentaire(s) Source : DDM
enquête p2p

On a pour habitude de lire ici et là, que le piratage d'oeuvres par les réseaux P2P causeraient un préjudice aux maisons de disques.

On a pour habitude de lire ici et là, que le piratage d'oeuvres par les réseaux P2P causeraient un préjudice aux maisons de disques. Une étude récente menée auprès de 4000 internautes adeptes du réseau d'échanges vient démentir, n'en déplaise aux sociétés éditrices et aux auteurs, les idées reçues.

Enquete p2pC'est une enquête universitaire de Paris XI co-dirigée par Fabrice Rochelandet, maître de conférences et financée par le ministère de la Recherche qui vient de confirmer ce que l'on soupçonnait depuis longtemps, à savoir, que les " pirates " des réseaux P2P sont aussi des consommateurs de cd et dvd culturels du commerce. Ils sont ainsi près de 89 % des internautes à avoir déjà téléchargé films et musiques par P2P. Ils sont le même nombre a également acheter en moyenne pour 40 euros de CD et de DVD par mois ! La pratique du P2P pour télécharger et échanger des fichiers d'oeuvres ne porte donc pas de préjudices aux majors.

Mieux ! L'enquête révèle également que plus on télécharge par P2P, plus on consomme des biens culturels. Et qui dit échange de fichiers ne dit pas forcément négligence sur les droits d'auteur puisque la pratique s'accompagne d'une réelle et sincère prise de conscience pour la rémunération des auteurs / compositeurs. Pour ces personnes, cette rémunération doit passer par la mise en place d'une licence globale et ils seraient prêt à mettre jusqu'à 12 euros par mois en plus de leur abonnement Internet pour cela.

Cette étude sera-t-elle entendue par les Majors et par nos élus ' Elle met en tout cas les choses au point et pourra alimenter le débat sur la nécessité ou pas de considérer les P2Pistes adeptes d'échanges de biens culturels, autant comme des contrevenants à la loi que comme des consommateurs en puissance. L'un n'excusant pas l'autre...

Il faut vraiment une loi pour éclaircir tout cela, non ' ;-)

°°°°°°°

En savoir plus sur le site de la Direction du développement des médias.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #76407
faire des proces et reclamer des sommes mirobolantes aux p2pistes est la seule bonne facon qu'ont trouvé les majors de récuperer un peu de sous pour compenser leur diminution de gain due au fait que les gens ont plus de mal à vouloir acheter des cd à des prix plus qu'exagerés.

le p2p à bon dos
Le #76408
Cela coule de source, on télécharge parceque c'est gratuis. Si on avait les moyens on achete le cd ou DVD.
Et ce n'est pas en interdisant que l'on achetera plus.
Le #76409
Dommage que cela arrive un peu tard pour la DADVSI mais tout de même rien n'est joué jusqu'à la parution des décrets d'application au Journal Officiel (au mieux dans 6 mois voire 1er janvier 2007)
On a encore le temps de les ramener à la raison ces pognonistes à tout va
Le #76410
c kler que vu le prix des cd et dvd je les dl avant de les acheter, je depenses + de 100 euros par mois pour mes cd et dvd.
et c'est ca qui est con pour les majors, on achete mesurement et po comme avant sans savoir si c'est bien ou pas et limite regretter achat apres, la avec le dl tu te fait ton opinion donc tu depense po ton ble bettement, donc leur revenu baisse et ils viennent le recuperer sur les p2pistes parce que c'est facile !!
elle m'apprend rien cette etude, mais si ca pouvait ouvrir les yeux a nos ministres et au gouvernement ca serai le miracle du siecle !

Le #76414
Je suis en train d'écouter le discours de notre Ministre de l'Inculture l'aristocrate Donnadieu de Vabre à l'Assemblée Nationale... c'est lourd, navrant de bétises, bourré de contre-vérités et montre son ignorance de l'Internet et de ses technologies
Le #76417
Ce que je trouves absurde, c'est la dénomination de "Ministre de l'Inculture".

Il s'agit d'un titre, bien représenté ou pas par une personne physique.

Qu'on critique cette personne en lui même pourquoi pas.

Mais faire affront du titre là je ne suis pas d'accord.
Le #76418
houba, on respectera le titre quand la personne elle meme le fera mais c'est pas demain la veille...
Le #76420
Je voudrais pas faire ma savante mais ce genre d'enquete est basée sur du déclaratif, non ' A t on envisagé que les moyennes d'argent dépensées pour l'achat de biens culturels étaient peut-etre surévalués, ceci étant la conséquence d'un sentiment de bonne conscience que voudraient se donner certains téléchargeurs ' Du genre, je pompe comme un fou, mais je suis pas si malhonnete que ca car j'achete quand même... de temps en temps... ;-)
Le #76422
Hey, mais moi qui consomme pas du tout de P2P. Vais je voir ma facture internet Wamadoo augmenter alors que c'est deja hyper chere leurs abonnements '
Le #76424

Houba : suis tout à fait d'accord, à propos de la dénomination du Ministre.



Mais comme certains ici semblent oublier que le rôle de ce Ministère ne se limite pas à la musique et à internet, on va pas aller loin.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]