Le P2P domine toujours le trafic Internet

Le par  |  11 commentaire(s)
p2p_diagram

Selon une étude du cabinet Ipoque, le P2P est responsable de 49% à 84% du trafic Internet. Malgré une période où souffle le vent de la répression, l'échange de fichiers et de films en particulier est toujours aussi populaire.

P2p diagramIpoque, fournisseur allemand de solutions professionnelles pour l'analyse et la gestion du trafic Internet, vient de publier les résultats d'une étude révélant notamment la part des échanges effectués via P2P sur l'ensemble du trafic Internet.

Cette étude a été conduite d'août à septembre 2007 et ce sont pas moins de 3 pétaoctets (~ 3 millions de Go) de données anonymes échangées en Allemagne, Australie, Europe de l'Est, Europe du Sud et Moyen-Orient qui ont été analysées, soit le trafic généré par plus d'un million d'utilisateurs.

L'étude montre que le P2P génère plus de trafic Internet que l'ensemble des autres applications combinées. Sa proportion varie entre 49% pour le Moyen-Orient et 83% pour l'Europe de l'Est. Des pics à plus de 95% ont même été enregistrés la nuit. En ce qui concerne le type de fichiers échangés, le podium prend forme autour de trois thématiques, films, pornographie et musique.

Sans grande surprise, le protocole P2P le plus populaire reste BitTorrent suivi par eDonkey et Gnutella. Par ailleurs, Ipoque avance que 20% des échanges P2P analysés dans le cadre de son étude sont cryptés (trafic BitTorrent et eDonkey) même s'il s'agit vraisemblablement plus du recours au brouillage de protocole pour passer outre le blocage de certains FAI.

S'il est encore très largement dominateur en termes de bande passante, à côté du P2P pour l'échange de fichiers volumineux, le téléchargement direct par l'intermédiaire de sites comme RapidShare ou MegaUpload commence à prendre une certaine ampleur, soit près de 9% du trafic en Europe de l'Est et plus de 4% en Allemagne. Pour ce même pays, il est également intéressant d'observer que bien que responsables de 70% du trafic, seulement 20% des abonnés Internet utilisent les réseaux P2P (10 à 17% utilisent les services de téléchargement direct).


Quelques graphiques pour l'Allemagne :

Ipoque 1 Ipoque 2

Ipoque 3


N.B : l'accès à l'étude complète de Ipoque est payant.
Complément d'information
  • P2P : Virgin Media va surveiller le trafic illégal
    Au Royaume-Uni, Virgin Media va tester auprès d'une partie de ses abonnés un système de surveillance des échanges de fichiers. L'objectif est d'évaluer l'ampleur du téléchargement illégal. Juste évaluer avec pour l'heure ...
  • USA : Comcast restreint le trafic pour cause de P2P
    Aux Etats-Unis, le groupe Comcast a reconnu mardi dernier avoir " retardé " le trafic de certains de ses abonnés internautes, mais a affirmé que ce n'était que temporaire et dans le but d'améliorer la navigation pour les autres ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #191761
Seulement 0.09% en NNTP çà me parait faible
Le #191762
L'important, c'est surtout la proportion de la bande passante utilisée par les utilisateurs ? Parce que tout le monde n'utilise pas sa connexion en permanence et au maximum de sa capacité. Donc, si c'est entre 49 et 84 % d'une connexion utilisée en moyenne à seulement 2 ou 3 % de sa capacité, ça va quoi, il n'y a pas péril en la demeure.
Le #191766
jvachez>Seulement 0.09% en NNTP çà me parait faible

Ca explique pourquoi les organismes anti-piratage s'y intéressent si peu
Les newsgroups sont difficiles d'accès, comparés au "one-click" du P2P, destiné au novice. Ils ont donc encore sans doute de beaux jours devant eux.
Le #191769
T'façon, on paye pour une connection de tel débit donc les fai peuvent raler tant qu'elle le veulent, si j'ai envie de faire tourner ma mule 24h/24 pour envoyer des tas de distribs linux, c'est mon droit.

Et le fai qui me dit que ma bande passante est trop utilisé va se faire recevoir à coup de lettre avec AR leur réxpliquant le code de la consomation, le principe du contrat et qu'en cas de manquement au dit contrat, je me ferai un plaisir de leur envoyer une meute d'avocat appatés par le gain et nourris au hormones
Le #191780
Hum, un million d'utilisateurs qui utilisent 3 Po sur 2 mois, ca fait que 1,5 Go/utilsateur/mois... 1,5 Go ca doit être a peu de choses prés ce que je fait en un ou deux jours rien que sur mon PC (mail/surf/FTP/webTV/BitTorrent). Ca doit faire encore un peu plus chez moi vu que y a 5 PC sur la connexion !
Le #191789
@tuxthepenguin : tu postules pour le trophée du Geek of the Year ?
Le #191795
McHooye -->Ah c'est si facile que ca...

Non, franchement, ce chiffre me parait extremement faible
Le #191800
Non, c'est le problème des moyennes. Ca prouve plutot que y'a des gros téléchargeurs, pleins de petits et le reste qui surfe.
Le #191807
Vive le P2P
et continuez à partager
Le #191808
Waou, 0.09% pour NNTP... je m'attendais a 5% ou quelque chose du genre !
Eh beh, usenet n'est pas pres de fermer =) (si seulement déja c'est possible...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]