P2P : la MPAA à l'assaut de BitTorrent

Le par  |  14 commentaire(s)

Le syndicat américain du film part à l'assaut des utilisateurs de Peer to Peer du réseau BitTorrent.

Le syndicat américain du film part à l'assaut des utilisateurs de Peer to Peer du réseau BitTorrent.


Cela faisait longtemps que nous n'avions plus parlé de la lutte des industries du film ou de la musique contre les adeptes du Peer to Peer.

Et bien aujourd'hui, la MPAA (Motion picture association of America), qui est le syndicat qui représente l'industrie du film américain, vient de déposer 286 plaintes contre des internautes américains ayant téléchargé de manière illégale sur le réseau P2P BitTorrent.

Pour rappel, la MPAA a réussi par le passé à faire fermer de nombreux sites web proposant de tels liens, comme Suprnova ou Lokitorrent (voir actualité). Or, ce syndicat à réussi à se procurer les données de connexion conservées par certains de ces sites BitTorrent (on parle de Lokitorrent...). Résultat, une fois en possession de ces données, il a pu les exploiter pour porter plainte contre des internautes précis, à la justice améicaine ensuite de faire son travail.

La volonté de la MPAA est, dans un premier temps, d'obtenir des accords à l'amiable, histoire de marquer le coup et de bien faire comprendre à tous que personne n'est à l'abri. Des dommages et intérêts sont donc exigés, sinon direction la case prison...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #56920
Ah ces américains ... c'est vrai qu'il est plus grave de télécharger des films ou de la zic que de posséder une arme à feu aux états-unis ...
Allez ... la France va prendre exemple (déjà qu'on a les radars automatiques) ... on est sur la bonne voie !
En ce moment, il vaut mieux être pédophile que fan de ciné, ou propriétaire de voiture puissante, on cours moins de risque !
Le #56922
@vinyz : dura lex, sed lex.

Si tu es cinéphile, achète des DVDs.
Si tu es mélomane, achète des CDs.
Eventuellement si tu aimes les bagnoles, achète une BMW ( akerone)

Tu as complètement le choix ; tu peux pratiquer tes passions légalement : ne te plains pas de devoir le faire illégalement.

De plus, tu compares des choses graves à d'autres beaucoup plus futiles dans la recherche d'un effet de style qui ne met en valeur ni ton élégance, ni ton intelligence.

Enfin, il ne tient qu'aux Américains de juger si oui ou non le port d'arme (tout comme la peine de mort) sont légaux ou pas.
C'est là où le bât blesse pour le raisonnement anarchiste : il rejoint le mode de pensée des ayatollah (voir les réactions au Moyen-Orient à l'annonce de l'interdiction du port du voile dans les établissements français).

Tout ça pour dire que la MPAA est dans son bon droit et qu'elle a raison de se faire respecter, même si ça te bouscule dans ton slip.
Tu es parfaitement informé que l'échange de fichiers protégés est illégal, que ce soit par peer-to-peer ou par tout autre moyen légal.
Le #56925
En france, je ne suis pas du tout d'accord pour les proces pour les p2péistes : On paye un taxe SACEM sur les CD qu'on achete... et cette taxe, on la paye que l'on grave de la musique ou non, et elle est soit diasant destiné a rétribuer les auteurs.... et on rique encors d'aller en taule parcequ'on télécharge... DONC, IL FAUT QUE LES ETATS ARRETENT DE NOUS CASSER LES COUILLES ET DEVIENT LOGIQUES DASN LUERS ACTIONS...
Le #56926
La MPAA aurait elle infiltré les sites web de hardware francais '

Essayerait t'elle de faire passer des messages subliminaux via les forums '

Vous le serez au prochain épisode de ...
Le #56929
Moi ce qui me désole c'est que je vais au ciné entre 3 et 5 fois par mois, que j'achète entre 5 et 10 DVD et 2 CD dans ce même laps de temps, ce qui ne m'empêche pas d'utiliser le P2P car mon budget n'est pas extensible. Et si je me fais choper personne n'en tiendra compte...
Le #56939
@spyhard : j'ai pas de slip !

sans vouloir te froisser, je n'ai pas un budget illimité (comme le dit altheos), et je ne suis pas du genre à acheter bêtement un CD ou un DVD et refiler par la même occasion le budget de plus de 60% de taxe à l'état... je préfère la voie du P2P qui me permet d'essayer avant d'acheter et, si ça ne me plaît pas, je benne ! c'est tout et ça ne tue en rien le marché car j'achète en moyenne 80% de ce que je télécharge ! (films ou Zic).

Allume ta TV ou ton poste de radio et tu comprendras pourquoi le P2P est quasi inévitable pour découvrir un artiste car ce n'est pas des médias actuels qui passent en boucle certains artistes et pas d'autres (parceque la maison de disque a les moyens pour que ça se fasse) que nous allons découvrir le talent d'un artiste ! (et qui plus est, toujours la même chanson, jamais l'album)

Ta remarque est un peu déplacée et prouve que tu acquièsses tout ce qu'on te vend et c'est ton choix ... pas le mien.

Par contre, la comparaison qui te choque n'est que réaliste face à l'actualité :
- un étudiant de Rennes (35) se fait prendre en téléchargeant sur Kazaa. Il a été saisi à son domicile une centaine d'album 'piratés' ainsi qu'une collection de plus de 300 films en provenance des réseaux P2P. (février 2005).
Conclusions : Pas bien ... 3ans de prisons ferme annoncés ainsi qu'une amende de 15000? a été demandé par la partie civile à son égard.
Le gars s'est pris 3 mois avec sursit ainsi qu'une amende de 4000? (ce qui calme, surtout pour un étudiant). La personne se défend en prétextant les 1000 CD achetés ainsi que les 150 DVD dans sa bibliothèque ...

Regarde maintenant le procès d'Angers qui a fait l'actualité ces derniers temps et dis-moi quelles sont les sentences encourues aux parents qui louaient leurs enfants ' Et combien à ceux qui ont 'loué' les enfants de ces personnes ' Hein ' combien '
Pas grand chôse, il y a même eu des relaxes car les personnes concernées étaient déclarées malades et se ferons soignées aux frais de l'état. Par contre, les gamins, eux, il leur reste l'espoir un jour, d'oublier ce qui leurs est arrivé ! tu y crois '

PS : j'ai une BMW à vendre, si ça t'intéresse ... fais moi signe
Le #56946
@vinyz : la mienne me suffit, merci

Ouais mais attention, hein, j'ai jamais dit que je ne téléchargeais jamais de films ou d'albums. Je suis comme tout le monde. Simplement si je me fais prendre, je n'aurais aucune excuse et je n'en chercherais pas ; c'est le jeu...

Quant à amadouer le juge en lui disant "regardez, je télécharge mais j'ai des armoires pleines de films et d'albums que j'ai achetés légalement", c'est comme si je conduisais et que je me faisais prendre avec 2,5 g/L dans le sang et que je disais au juge "ouais mais y a plein d'autres jours où je conduis à jeûn !"

@tuxthepenguin : dans ton raisonnement, on a l'impression que tu penses que le fait de payer une taxe supplémentaire nous donne le droit de pirater la musique. Oui mais ils ont instauré cette taxe PARCE QU'on pirate la musique. Donc si ils mettent une taxe parce qu'on pirate, quelque part ça rend légitime le fait de pirater, puisque les artistes sont rétribués par la taxe. Donc on pirate encore plus. Mais il mettent une taxe sur les supports pour ça. Donc on pirate, etc.

Généralement, les raisonnements qui se mordent la queue indéfiniment le font car ils sont faux. La taxe SACEM ne sert pas à légitimer le piratage mais à l'enrayer.
Le #56948
C'est pas en faisant payer une taxe sur les supports numériques qu'ils enrayerons le piratage, bien au cntraire, ils ne font qu'augmenter le nombre de personnes sur les réseaux P2P car les supports deviennent de moins en moins accessibles. Les bons marchés sont les albums des années 70 ou 80 que personne ne veut ... pas vrai '
Je maintiens mon point de vue sur ces réseaux en disant qu'ils sont bénéfiques. Attention, je ne dis pas d'être hors la loi et de pomper tout ce qui passe sur la toile, bien sûr que non, mais, personnellement, je télécharge des trucs difficiles à trouver dans les points de vente habituels (grandes surfaces, disquaires, etc..) tels que les mangas (non soumis à licences pour la plupart) ou des albums de groupes qui ne passent pas à la radio, donc INTROUVABLES en grande surface (par ex.). Mes fournisseurs ne sont présent que sur INTERNET (sites spécialisés dans la musique import, souvent situés en Allemagne ou en Grande Bretagne) ... les albums, je les découvres en les trouvant sur Emule !
Et là, je suis d'accord avec toi, je ne peux nier les risques encourus et ne pourrais prétexter les achats légaux parallèles (l'exemple de l'alcolo au volant en est un bon !).
Demain, s'il ne m'est plus possible de fonctionner ainsi, je serai résigné à me taper du Johnny ou du Celine Dion que j'aurai acheté à 20? chez Carrouf et que je ne pourrai écouter parceque le CD est tellement plombé que mon lecteur d'il-y-a 10 ans de ça ne peux lire ce genre de support !

C'est con et c'est pas demain la veille que je changerai de fonctionnement. Et qui plus est, depuis que j'ai le haut débit, j'achète deux (voir trois) fois plus de CD qu'auparavant. La MP2A devrait être contente (tout comme la SACEM ou les producteurs).

Et encore, j'ai pas parlé des producteurs indépendants qui passent énormément par le P2P pour faire découvrir des artistes hors-pair !
Le #56951
moi j'ai pas de budget du tout
dans le temps on copiai sur cassettes audio puis vidéo et personne n'appelai "pirate" ce fait.
maintenant je pompe et qu'ils se le mettent bien profond ou de droit
Le #56955
Pour ma part, j'achete peu de CD audio. C'est trop cher pour ce que ca apporte. Car de manière générale, seul 2 voir 3 titres sont potables (ex: Gwen Stephani, alors que lorsqu'elle était NoDoupt tout était bon)
Après c'est sans parler des gros naze de la starac qui font des reprise de reprise.
Ah elle est jolie la culture musicale des jeunes !!!
Pour ma part, je suis passé aux DVDs musicaux qui apporte une qualité de son, l'image pour les soirées et surtout qu'ils sont en général moins cher avec 30min de plus sans compter les bonus. Au passage je vous conseille le Live des Eagles, ya du bon son DTS !!! Miam.
Pour les films, ce que je récupère pour ma part, c'est les films que je n'ai pas pu aller voir au ciné ou bien que j'ai hésité à aller voir. Après il y a 2 choix: soit corbeille ou soit achat DVDs avec les coffrets collectors tout beau ou les versions belges toute simple.
J'ai atteint la 100aines de titre ya peu de temps.

Ce qui me met hors de moi c'est que je me fais traiter de pirate lorsque je vais au ciné et que je regarde un DVD que j'ai acheté et que en + j'ai été voir au ciné.

Je suis d'ac avec ce qui a été dit plus haut. Il vaut mieux être 'loueur d'enfant' ou tuer une grand mère en voiture que d'etre pirate.
Ca c'est inadmissible. Après on va dire que les juges sont impartiales, on a quand même l'impression que le lobbie des majors influance la sentence des juges.

Pour les radars automatiques, c'est hors de propos, il y a des limitations de vitesse, il faut les respecter. N'est-ce pas les parigos qui rentre en bretagne le vendredi soir après le peage de Rennes ''
Reste que leur emplacement peut être parfois discuté.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]