emule - logo Trois jours d'audience s'ouvrent aujourd'hui pour Vincent Valade. Ce Français âgé de 23 ans comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir facilité le téléchargement de films sans l'autorisation des ayants droit. Les faits reprochés remontent à 2005-2006 pour plus de 7 000 fichiers, du temps où le site emule-paradise.com était encore en ligne.

Pas de téléchargement direct donc, mais la publication de liens qui pointaient vers du contenu illégal à rapatrier via le logiciel de P2P eMule. Parmi les plaignants, Universal, Galatée Films, Pathé Renn et l'humoriste Jean-Yves Lafesse. Ils devront apporter la preuve que par l'intermédiaire du site des téléchargements illégaux ont effectivement été effectués.

Vincent Valade semble avoir tiré un large bénéfice de son site Emule Paradise. Grâce aux revenus publicitaires générés, il aurait engrangé 416 000 euros reversés sur deux comptes à Chypre et Belize. La régie publicitaire Net Avenir est ainsi également poursuivie.

Dans cette affaire, le portrait de Vincent Valade brossé par Le Parisien n'est d'ailleurs pas des plus flatteurs. Selon l'homme : " si j'ai touché des sommes importantes, ce n'est rien par rapport au chiffre d'affaires du monde du cinéma ". Reste que peu de temps après un appel aux dons afin de lui permettre de faire face à ses déboires judiciaires, il a notamment fait l'acquisition d'un onéreux 4x4.


MàJ : l'AFP indique que le procès a été reporté aux 12, 13 et 14 septembre 2010. Les avocats de la défense ont demandé plus temps pour préparer le dossier.