MamieTracker MamieTracker était un tracker privé de liens torrents. Créé en 2006, il a été fermé en octobre 2009 par les autorités françaises. Du temps de son fonctionnement, MamieTracker a permis à 47 000 utilisateurs d'opérer 125 000 copies d'œuvres protégées par des droits d'auteur. C'est pourquoi le fondateur de MamieTracker se retrouve aujourd'hui devant la justice.

Ce dernier n'a rien d'une grand-mère. C'est un trentenaire qui réside à Anglet dans les Pyrénées-Altantiques. Il est poursuivi par des ayants droit ou représentants qui lui réclament des dommages-intérêts ( Sacem, SCPP, Disney, Century Fox... ). La Sacem réclame notamment 98 000 euros, et la SCPP 69 000 euros.

Selon les informations du quotidien régional SudOuest, le procureur a requis six mois de prison avec sursis et 1 000 euros d'amende. Pour l'avocate de la défense, MamieTracker n'était cependant qu'un simple annuaire de liens et un hébergeur pour lequel son client ne peut être tenu pour responsable du " contenu que d'autres viennent déposer ". Les conditions d'utilisation précisaient que le partage de contenus illicites était interdit.

La décision de justice sera connue le 7 juin prochain. La défense demande la relaxe. D'après le prévenu, il aurait engrangé 4 800 euros sur la période d'activité de MamieTracker.