Démarchage téléphonique : Pacitel devient obligatoire

Le par  |  2 commentaire(s)
téléphone fixe

Le dispositif Pacitel, reposant sur une liste pour éviter le démarchage téléphonique, va concerner toutes les entreprises.

téléphone fixePrésenté dans nos colonnes le mois dernier, le dispositif Pacitel sera pleinement opérationnel à partir du 1er décembre 2011. Pour le moment, les inscriptions à une liste afin d'éviter le démarchage téléphonique sont acceptées. Selon le secrétaire d'État à la Consommation, près de 400 000 Français se sont déjà inscrits sur Pacitel.fr et ainsi la protection de 800 000 numéros de téléphone ( possibilité d'inscrire plusieurs numéros ).

Frédéric Lefebvre a fait part de ces chiffres lors des débats à l'Assemblée nationale portant sur le texte du projet de loi visant à renforcer les droits, la protection et l'information des consommateurs ( première lecture ).

La liste Pacitel est une liste d'opposition à la prospection commerciale téléphonique. Elle engage les entreprises de cinq fédérations différentes  ( 80 % des entreprises qui font du démarchage en France ) à ne plus démarcher les personnes inscrites.

En apparaissant dans un texte de loi, Pacitel revêt un caractère obligatoire et non plus seulement sur la base du volontariat. " À partir du moment où le texte sera promulgué, toute entreprise faisant de la prospection ou du démarchage aura l'obligation, avant de démarcher les numéros de téléphone qu'elle s'est procurés, de vérifier qu'ils ne sont pas interdits au démarchage ", a expliqué Frédéric Lefebvre.

Un démarchage illicite pourra entraîner une amende de jusqu'à 15 000 euros pour une personne physique et 25 000 euros pour une personne morale.

À noter que la mesure ne s'appliquera pas à la prospection à but politique, caritatif ou de sondages.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #841191
À noter que la mesure ne s'appliquera pas à la prospection à but politique, caritatif ou de sondages.


Forcement faut pas embêter les potes, encore moins Ipsos et pour le caritatif, c'est pour genre ont est des gentils
Le #841251
Pour rappel, dans l'espace "entreprise:, ils vendent l’intégralité des listes aux démarcheurs publicitaires, et la notion de "démarchage responsable", c'est tout simplement le démarchage ciblé:

Si la personne est opposée au démarchage, tu peux quand même la démarcher pour des produits / services / entreprises dont elle est "cliente".....

Non parcequ'une association de protection des consommateur, fondée par des plus grandes boites de démarchages et de revente d'information, faut avouer que c'est vraiment pas un truc qui fait confiance (c'est pas qu'ellzles "engage", c'est elles qui l'ont fondé et la font fonctionner)



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]