Un pack Ubuntu dans certains magasins US

Le par  |  24 commentaire(s) Source : ArsTechnica
ubuntu_logo_seul

Ubuntu est dorénavant proposé en magasin aux Etats-Unis. Si ce n'est pas une révolution, d'autres éditeurs ayant déjà tenté le coup, l'offre semble intéressante : pour seulement 19,99$, le pack inclut le système, un guide d'installation papier et 60 jours de support.

ubuntu_logo_seulUbuntu fait une entrée remarquée sur certains étales américains. Les chaînes de magasins Best Buy et MediaWorld, comptant parmi les plus importantes dans le commerce informatique américain, ont en effet décidé de commercialiser un pack Ubuntu.

Ce dernier contient la dernière version du système, soit la 8.04, mais aussi un guide d'installation. Un support de 60 jours, apporté par la société ValuSoft - partenaire de Canonical - est également disponible, moyennant une simple activation. La société à la base d'Ubuntu a en effet formé une équipe de techniciens de ValuSoft afin de répondre au mieux aux questions concernant l'installation et le fonctionnement de la distribution GNU/Linux la plus populaire du moment. On pourrait s'attendre à un prix relativement élevé, étant donné le support inclus mais il n'en est rien puisque le pack est commercialisé à 19,99$.


Un réel intérêt?
Malgré le faible coût de la solution, on est en droit de se poser la question. Après tout, Ubuntu est une distribution GNU/Linux gratuite, pour laquelle il est possible d'obtenir des CD sans débourser le moindre sous, grâce au service ShipIt de Canonical. Le support est également assez bien assuré par la communauté, que ce soit par les documentations, wikis ou forums en ligne. Selon Steve George, de Canonical, une telle offre est intéressante pour permettre à ceux qui n'ont jamais osé  faire le pas vers Ubuntu et GNU/Linux de se lancer. Disposer d'un support professionnel et d'un guide d'installation papier sont en effet des atouts; surtout pour ce prix.

Même si en général, les distributions GNU/Linux éprouvent quelques difficultés à faire recette en magasin, cette offre a une chance de succès. Notons par exemple que la dernière version d'Ubuntu inclut Wubi, qui permet d'installer la distribution comme un simple logiciel Windows, tout en conservant l'OS de Microsoft et sans avoir besoin de formater ni de partitionner son disque pour créer un double-démarrage. Les puristes souligneront cependant que ce type d'installation fait perdre une partie des avantages de la distribution : performances moindres dues à l'utilisation du système de fichiers NTFS, dépendance envers le système hôte Windows... D'autres en vanteront les mérites et notamment la possibilité de tester Ubuntu avant une éventuelle installation en dur. L'adoption, à terme, de ce pack Ubuntu par d'autres enseignes sera en tout cas un indicateur intéressant concernant la viabilité de l'offre.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #276871
Bonne nouvelle pour linux. Si elle est mise en valeur, peut-être que cette distrib pourrait bien gratter un petit pourcentage à windows.
Anonyme
Le #276891
concernant l'interet de wubi, je trouve que c'est surtout une belle performance mais rien de plus... c'est bien pour essayer en local plutot que d'utiliser un livecd qui peut etre lent... mais sinon ça ne va pas forcément aider à ce que linux remplace windows sur une machine...
il faut que linux soit déployer sur des machines vendus entre autres en supermarchés...
Le #276931
En attendant, ubuntu est de base totalement incapable de me donner une résolution plus haute que 800*600, même en installant les pilotes NVIDIA.

Je suis informaticien et déjà je trouve ça galère, alors c'est même pas la peine de penser à un utilisateur lambda où "ca va passer ou ça va casser" (sous entendu prier pour que tout soit reconnu).

alors c'est joli de faire une install depuis XP ou de faire de jolies choses, mais quand le minimum n'est pas aisé (c'est à dire avoir un affichage correcte), le reste ne sert strictement à rien.
Le #276971
Tu veux plutôt dire que tu es incapable de mettre unbutu en résolution plus haute que 800x600
Le #276981
"Je suis informaticien et déjà je trouve ça galère" =>Change de métier.

+1 LordWolfy.
Le #276991
La marge de profit pour les fabricants et vendeurs est maintenant plus élevé avec du libre qu'avec Microsoft. Ne pas être capable de règler l'affichage graphique mouahahahaha
Le #277001
Diplome obtenu dans une pochette Bonux ou une boite Banania.

Le #277031
lordwolfy, maxime81, corsica >d'apres vos reponses vous insinuez donc que l'utilisateur lambda doit etre un informaticien compétent pour utiliser linux?

c'est ce qu'il resort de vos réponses en tout cas.

bah si c'est ca je vois mal comment linux peut se faire une place plus importante alors...

Le #277061
Pour D !
Oui, c'est extraordinairement difficile de modifier la résolution écran sous Linux.
Un utilisateur lambda doit y arriver sans trop de problème, alors je peux comprendre qu'un pro de l'informatique n'y arrive pas
Maintenant, si on lui a bandé les yeux et attaché les mains dans le dos, je peux comprendre...
Le #277091
Je me vais me faire, une fois n'est pas coutume, l'avocat du "diable".

Je suis utilisateur de linux depuis quelques années, avec aucun Windows en dual boot je précise, et l'ensemble des ordinateurs familiaux voire amicaux ont migré.

Même si dans l'immense majorité des cas, aucun besoin de toucher à quoi que ce soit au niveau de l'écran, il m'est arrivé une fois qu'un vieil écran soit mal supporté - et il parait que ça arrive aussi sur certains TFT neufs. Dans ce cas, il faut en effet modifier le fichier xorg.conf, ce qui n'est réellement pas bien compliqué mais rébarbatif pour l'utilisateur lambda... ou le professionnel qui n'a envie d'aucune prise de tête. Si à mon avis, aucun OS ne permet la prise de tête zéro, il peut être déconcertant de ne pas avoir la bonne résolution au démarrage. (Notons que ça arrive aussi à Vista, http://www.clubic.com/forum/microsoft-windows/windows-vista/vista-qui-change-la-resolution-a-800x600-au-demarrage-id467852-page1.html ).

Après qui est à blâmer quand ce problème intervient? Peut-être bien les constructeurs d'écrans ou de cartes graphiques qui ne fournissent rien de spécifique pour que ça fonctionne; d'autres diront que la faute vient de X... c'est un autre débat et je n'ai franchement pas le niveau pour juger de qui est réellement responsable
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]