Performances des pages Web : Page Speed Online

Le par  |  0 commentaire(s)
Page-Speed-Online

Google propose pour tous une version en ligne de Page Speed afin d'évaluer les performances de chargement des pages Web et éventuellement donner quelques recommandations.

Page-Speed-OnlineRapide ou pas ? Pour répondre à cette question, plusieurs outils gratuits sont à la disposition des webmasters afin qu'ils puissent évaluer la vitesse de leurs sites, à l'instar de YSlow. Google propose également des outils. C'est le cas de Page Speed.

L'outil d'analyse a longtemps été uniquement disponible avec Firefox et l'extension Firebug. Une extension pour Google Chrome a vu le jour il y a peu, et Google annonce désormais un pendant en ligne qui est accessible depuis n'importe quel navigateur.

Page Speed Online est basé sur le même SDK qui est utilisé pour les extensions Firefox et Google Chrome, ainsi que pour WebPagetest, un projet interne d'AOL qui est tombé dans l'open source en 2008 et auquel Google contribue.

Il suffit de saisir l'URL à tester pour obtenir un score sur 100 ( France.fr obtient 72 ; voir image ci-dessus ) et éventuellement des recommandations afin d'améliorer ce score. Les mesures d'optimisation préconisées sont classées par ordre de priorité. Fin 2010, Google avait publié un module pour le serveur Apache ( mod_pagespeed ) afin de mettre simplement en place de telles optimisations dont la recompression d'une image  ( JPEG ou PNG ) quand son contexte HTML change, des optimisations JavaScript, HTML, CSS.

À noter que Page Speed Online permet également d'analyser et optimiser des sites mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]