L'UFC n'aime pas les nouvelles PagesBlanches.fr

Le par  |  18 commentaire(s)
pageblanches-reseaux-sociaux-beta

L'intégration de profils de réseaux sociaux dans PagesBlanches.fr ne plaît guère à l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.

pageblanches-reseaux-sociaux-betaL'annuaire des particuliers PagesBlanches.fr vient de se doter d'un nouveau service avec l'intégration des profils de six réseaux sociaux : Copainsdavant, Facebook, LinkedIn, Trombi, Twitter et Viadeo. Un service que nous avons présenté dans nos colonnes.

Bien que les informations affichées soient issues de données publiques sur les réseaux sociaux précités, l'UFC-Que Choisir a ce nouveau service dans son collimateur. L'association de consommateurs va même jusqu'à s'en inquiéter. Dans un communiqué, elle expose ses griefs :

" Il suffit de s'être inscrit sur Facebook ou Copains d'avant pour voir désormais son profil apparaître sur le site PagesBlanches.fr. Et que dire des utilisateurs des réseaux sociaux à vocation professionnelle LinkedIn ou Viadeo qui risquent de voir leur CV s'afficher à côté de leur numéro de téléphone personnel ?

[…]

Les liens recensés ne font l'objet d'aucune vérification et comportent de très nombreuses erreurs. Tapez un nom répandu et vous découvrirez des centaines de profils dont la très grande majorité n'ont rien à voir avec la personne que vous cherchez. Et pour des noms moins communs, il est fort possible qu'un seul profil apparaisse, sans qu'il s'agisse forcément du contact espéré. "

On rappellera néanmoins que sur demande, une personne peut demander à ce que son profil ( d'un réseau social ) soit retiré de PagesBlanches.fr. Comme nous l'avions souligné, la procédure n'est pas des plus visibles et relativement contraignante ( remplir un formulaire et joindre une photocopie de sa carte d'identité ).

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #616651
En parlant d'UFC, je me demande parfois si ils sont totalement libre, à deux reprises j'ai essayé de mettre un topic concernant mon problème sur leur site, y'a un genre de petit forum pour cela, mais jamais il n'a été validé par leur modérateur.

le problème est que j'ai reçu un courrier d'un organisme de crédit à la consommation alors que je n'ai jamais adhéré à ce genre de chose, et après une brève recherche j'ai remarqué que c'était une filiale de la BNP, comme c'est étrange je suis justement à la BNP, donc c'est quoi cette histoire, la banque elle même pousse au surendettement ?
Le #616751
Je suis sur que les américain vont être content de devoir envoyer une copie de leurs papiers d'identité à une entreprise française pour être retiré des résultats de recherche.
En plus il me semblait que le "lock out" était une pratique illégale en france.
Le #616951
@sukebe : les banques sont des entreprises qui raisonnent en termes de "produits". Elles fournissent des services et essayent de fourguer leurs produits, soit les produits directs, soit ceux de leurs filiales, en effet. Le produit dont tu as reçu l'offre est probablement ce que tu dis, et correspond à un profil de clientèle (moi, par exemple, si j'ai un comportement, ils m'envoient les offres sur des produits financiers liés à ce comportement). Donc : direction la poubelle Il ne faut JAMAIS répondre à une offre que tu n'as pas sollicité, conseil habituel de bon sens.

Pour contacter l'UFC : ça ne sert à rien, car le démarchage n'est pas répréhensible. Et puis l'UFC croulent sous les dossiers. Tu peux par contre vérifier si tu peux demander à ne PAS recevoir d'offres commerciales de BNP et de ses partenaires, te désabonner de leurs envois, si ça t'ennuie trop.

Cordialement.
Le #617111
bas il est là le problème, même si je vais voir ma conseillère, elle pourra facilement nier le fait que c'est la bnp qui a donné mes coordonnées à cet organisme, on est vraiment prisonnier dans ces cas de figure...

j'ai aucune preuve matériel que c'est bien eux et donc aucun moyens de les en empêcher.

Si seulement dans l'avenir la poste pouvait mettre en place un système informatique scannant les lettre et par le biais de nos coordonnées et des filtres que l'on choisi, donc stopper les courriers avant qu'ils ne viennent chez nous ( les détruire ), ça allégerait en plus considérablement les sacoches de nos pauvres facteurs
Le #617241
Il aurait été intéressant de donner la procédure exact pour savoir comment enlever nos données du site
Le #617261
Je viens de faire une recherche sur les pages blanches en entrant nom, prénom et ville. J'ai bien mon numéro de téléphone mais aussi 18 profils FB, CopaindAvant....
Ce qui me gène, ce n'est pas qu'on affiche MON/MES profil(s) du moment que j'affiche qqch en PUBLIC, mais qu'on me colle des profils qui semblent correspondre à mon numéro de tel. (je n'ai aucun profil FB ou autre).
Il serait bien + intelligent de la part de FT/Orange de permettre d'ajouter son profile à un numéro de tel, plutôt que de coller 20 profils... Enfin moi j'aime pas qu'en cherchant mon numéro de tel, les personnes cherchant a me contacter trouvent des photos de personnes peut être bourrées un samedi soir... alors qu'il n'y a aucun rapport entre nous... ça prête à confusion et ça peut porter préjudice a une personne qui n'a rien a voir avec les profils associés... En plus la procédure de suppression de compte est "lourde" et bien cachée tout en bas de page dans le tout petit texte ...
Dernier point, moi qui n'ai pas de compte FB ou autre... comment je fais pour retirer un profil qui ne correspond pas ? je vais être obligé de créer un compte FB pour que ceux qui cherchent mon numéro de tel ne me confondent pas avec un homonyme ?
Le #617271
Le #617311
@ Topodoco : Un grand merci a toi
Le #617331
@K-Lagan, content d'avoir aidé !
j'attends le lien permettant de supprimer tous les comptes qui n'ont aucun rapport avec mon numéro de téléphone personnel... mais je crois que je rêve...
Le #617631
@Topodoco
Vu le lien pour supprimer un profil, ça permettrait de supprimer la mention du profil de n'importe qui pourvu que l'on fournisse une image un peu retouchée d'une pièce d'identité et un email (jetable de préférence) créé pour la circonstance...
J'espère qu'ils font un minimum de vérifications...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]