Europe : Palm Treo 650 interdit à la vente

Le par  |  8 commentaire(s)
treo

La directive européenne RoHS impose une limitation, ou au mieux une suppression, de l'utilisation de six composants chimiques interdits - métaux lourds ( cadmium, mercure, chrome hexavalent et plomb ) et deux BFR ( retardateurs de flamme bromés ) - lorsqu'un produit électronique ou informatique est fabriqué.

La directive européenne RoHS impose une limitation, ou au mieux une suppression, de l'utilisation de six composants chimiques interdits - métaux lourds ( cadmium, mercure, chrome hexavalent et plomb ) et deux BFR ( retardateurs de flamme bromés ) - lorsqu'un produit électronique ou informatique est fabriqué.


Le Treo 650 non confome
Or, l'appareil Palm Treo 650 que nous vous présentions en juin 2005 n'est pas conforme à cette directive et le constructeur du Smartphone devait donc le modifier ou en cesser la livraison. Il a décidé de ne plus le commercialiser dans l'Union Européenne.



Palm va donc retirer progressivement ses Treo 650 du marché et sera remplacé par un autre modèle dans les mois qui viennent. Selon le PDG de Palm, Ed Colligan :

" Nous avons estimé, étant donné le stade du produit dans son cycle de vie, que cela n'avait pas de sens d'effectuer des changements maintenant. "

Comme le précise nos confrères de ZDNet, le groupe Palm est une des premières entreprises à devoir retirer un produit du sol européen suite à la directive RoHS.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #118635
C'est Orange qui l'avait mis en promo qui va faire la gueule !

Au fait, qui est-ce PalmOne ' Le constructeur ' D'où sort-il celui-là '
Le #118643
PalmOne et Palm sont désormais deux entités distinctes : une pour l'OS l'autre pour le matos.
Le #118664
@LordFFM ta réponse n'est pas fausse, mais il faut préciser (c'est un peu compliqué si on n'a pas suivi l'histoire), mais PalmOne (fabriquant de matos) a depuis racheté le nom Palm et s'appelle donc de nouveau Palm. En revanche PalmSource qui s'occupait de l'OS a été rachetée par Access.

Sinon c'est dommage pour l'image de palm ce problème. Ils préfèrent certainement attendre d'offrire une machine sous Windows Mobile aux européens.
Le #118667
Légiférer c'est bien, réfléchir un peu avant de le faire c'est mieux.

Ce genre de loi devrait s'appliquer à tout les produits à partir du jour de sa promulgation, à l'exception de ceux déjà sur le marché.

La petite structure qui sort un produit avec une fragilité financière s'écroule directement autrement (tout le monde n'est pas palm).
Le #118679
kolair: sauf que les lois et autres directives ne tombent généralement pas de nulle part, du jour au lendemain.
Commercialiser un produit, c'est bien, se tenir un peu au courant des évolutions possibles de la loi avant de le faire, c'est mieux.

Et, la petite structure, on ne cherche certes pas à la couler mais l'écologie et la santé publique, ne t'en déplaise, passent avant. A suivre des raisonnements tels que le tien, on serait bientôt prié de conserver peintures et canalisations au plomb, etc. Pourquoi pas des flocages en amiante, déjà sur le marché au moment où le législateur a (enfin) perçu un problème avec ce matériau'
Le #118699
agrippa >Et le cahier des charges, a quoi ça sert ' Pardonne mon inculture dans ce domaine, justement ,c'est une question au 1er degré ! ...et non ironique !
Le #118705
@Jicebe : Un cahier des charges répond habituellement à une commande. Par exemple : le département marketing (ou autre) de Palm choisit le lancement d'un nouveau produit et le cahier des charges contient la listes de caractéristiques que doit présenter un tel produit. Dans le cas de Palm, ils se sont vautré parce qu'ils n'ont pas tneu compte des legislations en vigueur ou à venir. La directive RoHS n'est pas vraiment une nouveauté, ça fait un petit bout de temps que tout le monde la voit venir... Sauf Palm apparemment... C'est pas de bol, mais la veille juridique est aussi (sinon plus) importante que la veille technologique...

@Libonel : merci pour ces précisions
Le #118735
J'aclamme cette decision avec force !!
Il serait temps d'epurer un peu nos vies de produits qui nous couteront notre santé dans qq annees !!

Et la solution de "ne pas utiliser de produit de ce genre " serait un peu retrograde qd on sait qu'on peut faire avec et de facon saine
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]