Palm a sans doute compris que trop retarder la mise à disposition du SDK Mojo, qui doit permettre d'étoffer son portail de téléchargement App Catalog, finirait par lui porter préjudice alors que l'engouement pour les applications mobiles ne cesse de croître.

Le kit de développement a donc finalement été rendu disponible au plus grand nombre hier sur le portail officiel WebOSdev, accompagné d'un ensemble de ressources et de documentation. Avec 1,8 million de téléchargements sur l' App Catalog depuis son ouverture début juin, alors que le portail ne compte que quelques dizaines d"applications, l'intérêt est bien présent et ne demande qu'à être cultivé.

Palm WebOS 01 Palm WebOS 02
Palm WebOS

Elargir la communauté de développeurs
Si quelques milliers de développeurs ont eu accès aux versions préliminaires du SDK Mojo, Palm compte maintenant créer une vraie communauté capable d'alimenter régulièrement l' App Catalog. Des logiciels sont déjà en préparation mais le coup d'envoi des soumissions sur le portail débutera à l'automne.

Cela laisse quelques mois pour appréhender le kit de développement et démarrer des projets. Le Palm Pré est pour le moment l'unique smartphone utilisant le système d'exploitation WebOS et il n'est disponible qu'aux Etats-Unis.

Certains marchés européens seront servis d'ici la fin de l'année et l'accès global du SDK dès ce mois de juillet va contribuer à augmenter son intérêt plus tard auprès des utilisateurs.

Source : Portail WebOSdev