Palm : des ventes de smartphones moins fortes qu'espéré

Le par  |  0 commentaire(s)
Palm Pre logo pro

L'OS mobile WebOS parviendra-t-il à sauver Palm de la spirale descendante formée trimestre après trimestre ? Les derniers résultats financiers ne satisfont pas les analystes, les ventes de smartphones ayant été moins fortes que prévu.

Palm nouveau logoLes mois passent et l'effet WebOS / Palm Pré commence à s'essouffler. La distribution du smartphone Palm Pré, son modèle phare, par l'opérateur Sprint, est maintenant parasitée par la présence d'autres offres, notamment du côté d' Android.

Le fabricant annonce des livraisons de 783 000 smartphones pour son deuxième trimestre fiscal 2010, qui s'est terminé fin novembre, mais le nombre de terminaux réellement écoulés est de 573 000 unités, soit 4% de moins que l'année passée et 29% inférieur au trimestre précédent.

La multiplication des smartphones lancés par les opérateurs crée clairement un effet d'essoufflement pour les ventes de Palm. L'arrivée du Palm Pixi, toujours sous WebOS mais plus orienté vers l'entrée / milieu de gamme, a fait plonger le prix moyen des terminaux à 375 dollars au lieu de 427 dollars au trimestre précédent, ce qui ne va pas arranger la rentabilité de la société, créant une pression sur ses marges.


La concurrence dans les smartphones toujours plus forte
Les analystes financiers prévoyaient une perte de l'ordre de 32 cents par action, elle se révèle finalement être bien plus forte, à 54 cents par action ( 85,4 millions de dollars ) pour un chiffre d'affaires de 78,1 millions de dollars ( -59% par rapport aux 191,6 millions de dollars affichés il y a un an ).

Jon Rubinstein, CEO de la société, maintient malgré tout un objectif de chiffre d'affaires pour l'exercice fiscal 2010 de 1,6 à 1,8 milliard de dollars et annonce son intention de renforcer l'aspect marketing pour gagner en visibilité et mieux mettre en avant ses terminaux, l'impératif étant de gagner des parts de marché.

Cela pourrait passer par la distribution des smartphones Palm chez d'autres opérateurs aux Etats-Unis. La société doit également investir de nouveaux marchés en Europe d'ici le début 2010. Cela sera-t-il suffisant pour revenir dans la course aux smartphones. Les investisseurs ont sanctionné le cours en Bourse à l'annonce des résultats financiers, témoignant de leur incertitude sur l'avenir.

Complément d'information
  • Les résultats du premier trimestre fiscal 2010 de Palm étaient d'autant plus attendus qu'ils prennent en compte l'effet des premiers mois de vente du smartphone Palm Pré et de l'émergence de la plate-forme mobile WebOS.
  • La société Palm Inc. a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre fiscal 2009 et fait état d'un recul de ses ventes significatif. La perte nette ce trimestre est de 80 millions de dollars, contre 42 millions de ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]