C'est encore une page qui se tourne pour la société Palm, à la recherche du modèle économique qui pourrait la relancer. Son avenir est désormais entièrement tourné vers le succès de son nouveau système d'exploitation WebOS, ne laissant plus de place pour d'autres plates-formes mobiles.

Jon Rubinstein, CEO de Palm, a confirmé lors de la présentation des résultats financiers de son premier trimestre fiscal 2010 qu'il n'y aura plus de développement de terminaux Windows Mobile chez Palm, le Palm Tréo Pro devenant le dernier terminal à en être doté.


WebOS pour les besoins grand public et professionnel

Palm avait pris le risque d'un développement sur Windows Mobile en plus de son système Palm OS pour séduire une cible professionnelle habitué à l'environnement Windows et a proposé plusieurs smartphones sous cet OS dans sa gamme Tréo.

Ce choix suggère que WebOS et le Palm Pré sont suffisamment attractifs pour intéresser le monde de l'entreprise, ce qu'a confirmé Jon Rubinstein tandis que les dernières mises à jour de WebOS vont dans ce sens.

Pour Microsoft, c'est un partenaire de moins pour son système Windows Mobile mais pas vraiment une surprise dans le contexte actuel et alors que Palm cherche à se reconstituer une image de société innovante.

Il reste que les ventes du Palm Pré semblent être satisfaisantes sur les trois premiers mois mais l'effet pourrait s'atténuer dès le trimestre suivant, les prévisions de résultats de la société étant plutôt modérées et les retombées du Palm Pixi n'étant pas attendues avant le troisième trimestre fiscal.