Palm : le PDK de WebOS en beta publique ; place aux jeux !

Le par  |  0 commentaire(s)
Palm nouveau logo

Le fabricant de terminaux et éditeur du système mobile WebOS annonce la disponibilité en beta publique du PDK (Plug-In Development Kit ) de WebOS qui doit donner un coup d'accélérateur au développement d'applications complexes, notamment de jeux.

Palm nouveau logoWebOS, la plate-forme mobile de Palm dévoilée en janvier 2009, continue d'évoluer et de s'ouvrir aux développeurs. Après le SDK ( kit de développement ) permettant de créer des applications utilisant des technologies Web telles que CSS, XHTML ou Javascript, c'est maintenant le PDK ( Plug-In Development Kit ) qui est disponible sous forme de beta publique à tous les développeurs.

Celui-ci va permettre de créer des modules en C et C++ qui peuvent ensuite être fusionnés au sein du SDK pour constituer une application fonctionnant sous WebOS. L'intérêt du PDK est qu'il va donner accès à de nouvelles possibilités, et notamment la gestion de graphismes 3D, facilitant le portage ou la création de jeux mobiles complexes et mettant à niveau l'offre de la plate-forme WebOS avec les autres systèmes d'exploitation mobiles.


Les grands éditeurs mobiles présents sur WebOS
Palm WebOS XplaneCertains éditeurs ont eu accès à une version préliminaire du PDK qui leur a donné l'occasion de développer les premiers portages de titres issus de licences ou des titres phares : Asphalt 5 chez Gameloft, Glyder 2 chez Glu Mobile, Need for Speed Undercover chez EA Mobile ou encore X-Plane ( simulation aérienne en 3D ) chez Laminar Research.

Une douzaine de titres ont déjà été présentés à l'occasion du salon CES 2010 et plus de 20 titres  des plus grands éditeurs sont maintenant disponibles sur WebOS, avec un intérêt d'autant plus grand que la plate-forme dispose de son propre portail de téléchargement d'applications mobiles.

De quoi alimenter l'intérêt pour les smartphones Palm Pré et Pixi, premiers à embarquer WebOS et bientôt distribués en France par l'opérateur SFR qui a par ailleurs lancé un concours de développement d'applications mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]