Panasonic vient de lancer une OPA sur son compatriote Sanyo

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Panasonic HQ logo pro

Cela faisait depuis début novembre que l'on en parlait. Panasonic, groupe d'électronique grand public japonais anciennement nommé Matsushita, semblait envisager le rachat de Sanyo. Il vient de lancer une offre publique d'achat pour prendre le contrôle de son compatriote.

L'intention est désormais officielle avec le récent lancement d'une OPA ( Offre Publique d'Achat ) à 9 milliards de dollars, soit environ 6,5 milliards d'euros, sur Sanyo. Panasonic a précisé qu'il entend dépenser au moins 4,5 milliards de dollars, soit 3,25 milliards d'euros, pour s'assurer au minimum la moitié du capital et une prise de contrôle à défaut d'un rachat total.

Un temps refusé par l'un des principaux actionnaires, la banque Goldman Sachs qui détient 29 % du capital, la transaction semble à présent possible. La morosité du contexte économique a convaincu la banque réfractaire de revoir sa position. En effet, elle vient d'enregistrer sa première perte depuis 1999, année de son introduction en Bourse, et une entrée d'argent frais serait visiblement la bienvenue.

Panasonic 50 pouces TH 50PX600EPar le biais de cette opération qui combinerait le numéro un mondial des téléviseurs plasma ( Panasonic ) et le numéro un mondial des piles rechargeables ( Sanyo ), Panasonic espère devenir le second fabricant d'électronique japonais derrière Hitachi avec une nouvelle entité qui réaliserait un chiffre d'affaires annuel de 120 milliards de dollars, soit 86,5 milliards d'euros.

Fumio Ohtsubo, patron de Panasonic, s'expliquait sur cette acquisition réalisée en plein ralentissement économique : " Certains se demandent sans doute pourquoi nous souhaitons nous rapprocher de Sanyo alors que l'environnement est aussi compliqué. Je pense qu'il faut prendre des mesures ambitieuses pour la croissance à une époque où de tels changements sont susceptibles de renforcer nos activités. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]