Avec les réseaux sociaux, les cybercriminels ont trouvé matière à inspiration. C'est ce qu'a constaté le laboratoire PandaLabs de l'éditeur de solutions de sécurité Panda Security. PadaLabs indique avoir détecté la diffusion massive d'e-mails dans lesquels une personne semble très impatiente de faire votre connaissance.


Les rouages d'une escroquerie à la sauce Net
Jeune et originaire de l'Europe de l'Est, votre interlocutrice inattendue dit avoir été séduite par votre profil publié sur un réseau social. Quelques mots flatteurs, une photo et après l'instauration d'une relation amicale, elle se dit prête à franchir des frontières pour venir vous rejoindre. Pas de chance, un problème de dernière minute et la nécessité de débourser quelques dollars supplémentaires pour ce voyage risquent de remettre à plus tard votre idylle, à moins que... vous ne l'aidiez financièrement.

Voilà donc bien évidemment la bonne vieille arnaque de la part d'une jeune femme factice, qui selon PandaLabs connaît un nouvel essor avec les réseaux sociaux :

" Il y a quelques années, ce type de fraude avait moins de succès car les utilisateurs étaient plus suspicieux. Maintenant, avec le nombre de personnes inscrites sur des réseaux sociaux, ces arnaques sont devenues plus crédibles. Beaucoup d'utilisateurs ont un profil ou une adresse e-mail publiée sur Internet, ce qui fait qu'il est tout à fait possible qu'une personne ait vu leur photo ou leur profil et ait eu envie de prendre contact avec eux "

, indique Luis Corrons, directeur technique de PandaLabs.