Panda logo png Le 31 août dernier, la société de sécurité informatique Panda Software a publié son classement mensuel des 10 premières menaces détectées sur la toile via son outil ActiveScan.


Appât du gain et négligence de certains internautes

Le temps où les vers / virus étaient mis au point par certains petits malins dans le seul but d'enquiquiner les internautes fait partie d'un très lointain passé. Aujourd'hui, leurs créateurs entendent bien en tirer quelques bénéfices d'ordre financier. C'est en tous cas la conclusion tirée par les analystes de Panda Software, qui observent l'augmentation des malwares créés en ce sens.

Par ailleurs, les experts indiquent également la présence, à la troisième place de ce top ten, d'un habitué de la maison, à savoir Netsky.P, ver exploitant une faille du navigateur Internet Explorer vieille de cinq ans (!). Pour preuve, dans une actualité datant de janvier 2005, il répondait déjà présent !

Cela tend à démontrer qu'un certain nombre d'internautes n'ont pas encore pris la bonne habitude de mettre à jour leurs logiciels. Il reste donc encore un sérieux travail à faire sur la faille qui se situe entre la chaise et le clavier.


Le classement des dix malwares pour le mois d'août 2006 :

  1. W32/Sdbot.ftp.worm : 1,88 %
  2. Trj/Jupillites.G : 0,87 %
  3. W32/Netsky.P.worm : 0,78 %
  4. Trj/Sinowal.BV : 0,60 %
  5. W32/Bagle.pwdzip : 0,56 %
  6. W32/Parite.B : 0,55 %
  7. Trj/Downloader.IOL : 0,52 %
  8. Exploit/Metafile : 0; 50 %
  9. W32/Ailis.A.worm : 0,48 %
  10. Trj/Qhost.gen : 0,44 %

Nous ne le dirons probablement jamais assez, mais pensez à mettre régulièrement à jour votre solution antivirus.