Palmarès décalé des virus de 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
worms

PandaLabs publie un classement des codes malveillants qui ont sévi en 2009. Pas forcément les plus répandus, mais présentés d'une manière amusante.

wormsLe virus le plus insupportable : Conficker.C. Apparu pour la première fois le 31 décembre 2008, il a causé pendant toute l'année 2009 de graves infections tant des PC de particuliers que des réseaux d'entreprise. Son côté sournois et inextirpable lui a valu la première place sans hésitation.

Le Harry Potter des virus : Samal.A. Lorsque ce ver infecte un ordinateur, le message suivant apparaît à l'écran : " Ah ah vous n'avez pas dit le mot magique ", puis le curseur clignote, dans l'attente que l'utilisateur entre un mot. Le mot entré n'a aucune importance car au bout de trois essais, quels qu'ils soient, il  s'affiche la phrase suivante : " Samael est arrivé. C'est la fin ", et l'ordinateur redémarre.

Le V de Ver et de Vendetta : DirDel.A est terrible pour les utilisateurs infectés car il supprime progressivement les dossiers de l'ordinateur par des copies de lui-même. Ce vindicatif ver se présente sous la forme d'un fichier appelé Vendetta.exe affichant l'icône des dossiers Windows.

Le plus voyageur : le cheval de Troie Sinowal.VZR a réussi à infecter des milliers d'ordinateurs en se déguisant en billets d'avion prétendument achetés par l'utilisateur. 

Celui qui met le plus d'animation : installé sur l'ordinateur, le cheval de Troie Whizz.A commence à émettre des bips, le pointeur de la souris bouge de façon incontrôlable, le lecteur de CD/DVD ne cesse de s'ouvrir et de se refermer et un ensemble de barres s'affichent à l'écran.

Le plus indiscret : Waledac.AX trompe ses victimes en proposant une prétendue solution gratuite pour lire les SMS de n'importe quel téléphone portable.

Le plus passionné : BckPatcher.C remplace le fond d'écran du bureau par une image sur laquelle ont peut lire Virus kiss 2009. 

Le plus fiévreux : WinVNC.A et Sinowal.WRN utilisent l'inquiétude mondiale autour de la grippe A pour essayer de tromper les internautes et infecter leur ordinateur.

Le plus médiocre : le cheval de Troie Ransom.K crypte les documents des ordinateurs qu'il infecte puis demande une rançon de 100 $ pour les déchiffrer. Cependant, le créateur de ce code malveillant a, probablement par manque d'expérience, fait une erreur de programmation qui permet aux utilisateurs de récupérer très simplement leurs fichiers par une simple combinaison de touches.

Le plus traitre : FakeWindows.A infecte les PC en se faisant passer pour le processus d'activation des licences de Windows XP.

Le plus noctambule : Banbra.GMH se propage dans un email proposant des photos de fêtes brésiliennes, avec de jolies danseuses…

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]