Panguso : moteur de recherche made in China

Le par  |  0 commentaire(s)
Panguso

Le moteur de recherche Panguso est lancé en Chine via deux acteurs sous contrôle de l'État.

PangusoL'agence de presse Xinhua et l'opérateur China Mobile ont procédé mardi au lancement du moteur de recherche Panguso. Un double accès pour Panguso, depuis Internet et l'Internet mobile. Ce moteur va aiguiller les utilisateurs dans leurs recherches d'informations, de sites, images, vidéos et audio. Il peuvent envoyer les résultats de leurs recherches par SMS depuis un ordinateur vers un téléphone mobile.

Xinhua est l'organe de presse officiel de la Chine, autrement appelée par Reporters Sans Frontières : " la plus grande agence de propagande du monde ". China Mobile est pour sa part le premier opérateur chinois mais aussi par la même occasion au monde avec plus de 590 millions d'abonnés, et forcément sous contrôle de l'État.

Autant dire que cela ne laisse que peut d'espoir quant à la teneur des résultats affichés par Panguso. Les habituels sujets sensibles - qu'ils soient politiques ou autres - que l'Empire du Milieu ne veut pas voir apparaître échapperont d'autant moins à la censure. Reuters a mené une expérience " concluante " à ce niveau. Aucun résultat pour Liu Xiaobo, le prix Nobel de la Paix 2010 actuellement en prison en Chine. De même, une requête sur le Dalaï Lama ne propose que des informations touristiques sur le Tibet...

La Chine compte plus de 450 millions d'internautes dont près de 300 millions sont des mobinautes. Selon StatCounter, le moteur de recherche Baidu est en position de force dans l'Internet chinois avec une part de marché de l'ordre de 68 %. Google pointe en seconde position avec 30 % et une tendance à la baisse. En Chine, Google.cn renvoie vers le moteur hébergé à Hong Kong. Panguso pourrait profiter du retrait de Google en Chine pour trouver sa place.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]