À compter de demain, les panneaux solaires, cellules et wafers chinois ne subiront plus aucune taxe antidumping. La Commission européenne avait instauré des restrictions sur ce marché, ciblant particulièrement la matériel chinois depuis 2013. La loi avait été reconduite en mars 2017 pour une durée de 18 mois tout en prévenant qu'aucune reconduction ne serait votée.

ferme solaire ivanpah_04

Avec cette loi, les producteurs chinois ne payaient aucun droit supplémentaire s'ils vendaient leurs produits en Europe au niveau ou sous un prix minimum. La loi protectionniste visait à permettre aux fabricants Européens d'investir et de se montrer compétitifs dans la région, mais aussi à permettre aux gouvernements de favoriser la transition énergétique par la distribution de primes tout en s'assurant que ces primes motiveraient la croissance locale. Jusqu'à aujourd'hui, tout constructeur chinois qui vend son matériel à prix cassé s'expose encore à des taxes allant jusqu'à 64,9%.

Désormais, l'objectif de l'Union européenne n'est plus au protectionnisme, mais à accélérer la transition énergétique. Ces taxes ne font que ralentir le développement des énergies renouvelables au sein de l'UE, d'autant qu'en 5 ans, les prix du marché ont largement diminué et les acteurs européens ont eu le temps de s'établir et de devenir compétitifs.

Par ailleurs, la situation en Chine est différente aujourd'hui : le gouvernement a désormais établi de nouvelles réglementations visant à limiter l'installation de panneaux solaires. De fait, le pays se retrouve avec une capacité excedentaire de 30 gigawatts que la Chine a du mal à écouler face à des marchés imposant des tarifs douaniers trop élevés.