Panneaux solaires : La NASA consulte un expert en Origami

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Dvice
panneaux solaires origami

Parce qu'envoyer des instruments dans l'espace est un acte très couteux, les ingénieurs travaillent non seulement à la réalisation d'instruments perfectionnés et résistants, mais aussi à miniaturiser au maximum ces outils. Aujourd'hui, un concept pourrait faire avancer le domaine en s'inspirant de l'art traditionnel japonais, l'origami.

Pour réduire les couts d'envoi de matériel dans l'espace, il faut proposer des dispositifs toujours plus compacts. Un fait pas toujours compatible avec un élément pourtant indispensable aux instruments spatiaux : les panneaux solaires.

panneaux solaires origami Tout comme les lentilles des télescopes, les panneaux solaires sont des instruments dont la compacité pose problème lors des acheminements vers l'orbite ou dans l'espace. Pour disposer d'une surface suffisamment importante pour couvrir les besoins en énergie des instruments, les ingénieurs proposent systématiquement un système de panneaux qui se déploient une fois le module en position.

Mais tous les pliages ne sont pas aussi efficaces les uns que les autres, et c'est pourquoi l'Université de Brigham Young vient de faire appel au physicien et expert en origami Robert Lang.

L'Université travaille actuellement avec le Jet Propulsion Lab de la NASA au développement d'un panneau solaire capable de se déployer pour représenter plus de 10 fois la surface qu'il occupe lorsqu'il est replié. Un facteur qui n'est aujourd'hui égalé et dépassé que par les voiles solaires. Le projet envisage ainsi la conception d'un panneau capable de générer une puissance de 250 kilowatts.

Lorsqu'il sera replié, le panneau devrait s'entourer autour du corps de l'appareil qu'il équipe. Une vidéo a été présentée pour démontrer comment un pliage spécifique et complexe pouvait permettre d'arriver à conjuguer efficacité et compacité. La NASA devrait étudier l'Origami appliqué aux besoins de ses programmes spatiaux pendant les prochaines années.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1602532
A quand un champion du Rubik's Cube pour déployer des bases modulaires sur Mars ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]