Pour réduire les couts d'envoi de matériel dans l'espace, il faut proposer des dispositifs toujours plus compacts. Un fait pas toujours compatible avec un élément pourtant indispensable aux instruments spatiaux : les panneaux solaires.

panneaux solaires origami  Tout comme les lentilles des télescopes, les panneaux solaires sont des instruments dont la compacité pose problème lors des acheminements vers l'orbite ou dans l'espace. Pour disposer d'une surface suffisamment importante pour couvrir les besoins en énergie des instruments, les ingénieurs proposent systématiquement un système de panneaux qui se déploient une fois le module en position.

Mais tous les pliages ne sont pas aussi efficaces les uns que les autres, et c'est pourquoi l'Université de Brigham Young vient de faire appel au physicien et expert en origami Robert Lang.

L'Université travaille actuellement avec le Jet Propulsion Lab de la NASA au développement d'un panneau solaire capable de se déployer pour représenter plus de 10 fois la surface qu'il occupe lorsqu'il est replié. Un facteur qui n'est aujourd'hui égalé et dépassé que par les voiles solaires. Le projet envisage ainsi la conception d'un panneau capable de générer une puissance de 250 kilowatts.

Lorsqu'il sera replié, le panneau devrait s'entourer autour du corps de l'appareil qu'il équipe. Une vidéo a été présentée pour démontrer comment un pliage spécifique et complexe pouvait permettre d'arriver à conjuguer efficacité et compacité. La NASA devrait étudier l'Origami appliqué aux besoins de ses programmes spatiaux pendant les prochaines années.

  

Source : Dvice