Hier, la fumée blanche s'est échappée de la chapelle Sixtine au Vatican pour prévenir 1,2 milliard de fidèles de l'élection d'un nouveau pape. Une annonce qui a redonné vie au compte Twitter officiel de la papauté.

Après seulement deux mois et demi d'existence, le compte @Pontifex - décliné en plusieurs langues - avait fermé simultanément après à la démission de Benoît XVI le 28 février dernier. Purgé des anciens tweets, il a rouvert ses portes pour l'élection du pape François avec toujours une belle synchronisation.

Un premier et pour l'heure unique tweet de circonstance écrit en latin : " Habemus Papam Franciscum " ( Nous avons un pape François ). Le compte présente une photo de profil du Vatican avant probablement de passer à l'effigie de François ( l'Argentin Jorge Mario Bergoglio ).

Le concours de popularité est lancé. Benoît XVI avait terminé son pontificat avec plus de 1,5 million de followers. @Pontifex affiche actuellement plus de 1,8 million d'abonnés et l'élection du pape François fait partie des sujets tendances du moment.

L'élection du nouveau pape a par ailleurs donné le coup d'envoi d'une vaste réservation de noms de domaine. Le registrar GoDaddy a indiqué à Cnet que quelques heures après l'annonce, près de 650 noms de domaine ont été enregistrés avec des mots clés comme pope ( pape ), bergoglio, habemus papam, francis ( françois )... du cybersquatting en perspective.