e-paper : le projet SYLEN de Nemoptic sélectionné

Le par  |  2 commentaire(s)
Nemoptic logo

Le projet SYLEN ( SYstème de LEcture Nomade ), dont le chef de file est la société Nemoptic, tente de développer une filière française d'édition et de distribution de journaux et livres électroniques ainsi que la création d'un lecteur d'ebook.

Nemoptic logoLe projet SYLEN ( SYstème de LEcture Nomade ), dont le chef de file est la société Nemoptic, tente de développer une filière française d'édition et de distribution de journaux et livres électroniques ainsi que la création d'un lecteur d'ebook.


Créer un écosystème  français
SYLEN fait partie des initiatives dont le caractère innovant et l'activité économique potentielle conduisent les pouvoirs publics à supporter une partie du financement, pouvant aller jusqu'à 45% du projet. Cap Digital, le pôle de compétitivité d'Ile de France, héberge 59 projets labellisés dont plusieurs font l'objet de cette procédure de financement public.

Le projet SYLEN, qui doit débuter mi-2007 pour une durée de 24 mois, vise à fournir des lecteurs numériques nomades avec écran de type papier électronique. Son coût total est estimé à 5.47 millions d'euros et la mise en place de la filière  devrait permettre de créer environ 5000 emplois d'ici à 2012.


Une PME à la tête d'un projet d'envergure

Si Nemoptic est le chef de projet, de nombreuses sociétés sont partenaires, avc de grosses entreprises comme Le Monde Interactif et TES Electronic Solutions, mais aussi des PME (Booken , iCodex, Optinnova) et des établissements publics (la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou et quatre laboratoires de recherche).

Parmi les axes de développement, on trouve la mise en place de chaînes de production et de distribution et la création de services et contenus personnalisés, ainsi que la gestion des droits numériques. La mise au point du papier électronique sera à la charge de Nemoptic, spécialiste en la matière, et offrira un confort de lecture comparable à celui d'une feuille de papier.

" Les nouveaux marchés de la lecture nomade qui s'appuient sur la dématérialisation des contenus, sur l'accroissement de la mobilité des usagers et sur la massification des accès sans-fil sont en plein essor. On estime que le marché français du papier électronique représentera 1 milliard d'euros en 2012 ", explique Jacques Angelé, directeur technique de Nemoptic et responsable du projet SYLEN.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #164193
Au moins, même si on a pas le SED, on aura ça déjà.
Le #164306
The future is coming

Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]