Comment utiliser et configurer le firewall de Windows 7

Le par  |  5 commentaire(s)
firewalllogo

Vous venez tout juste d'installer Windows 7 et n'avez pas encore investi dans un pare-feu personnel, essentiel pour votre sécurité ? Alors, il est peut-être temps de découvrir et de paramétrer le firewall bidirectionnel intégré à Windows Seven et qui stoppe les logiciels espions et autres menaces. Celui-ci à l'avantage de s'adapter aux utilisateurs néophytes ou avancés et convient tout aussi bien que n'importe quel autre parefeu tiers, payant ou gratuit, pour filtrer vos communications, surveiller vos programmes et ports, dans la mesure ou vous voudrez bien prendre le temps de le configurer !

Le pare-feu intégré de Windows Seven est bidirectionnel
7parefeuintro3Le pare-feu ou firewall logiciel  de Windows 7 a pour vocation de définir quelles sont les communications autorisées ou interdites qui transitent sur le réseau domestique ou Internet sur votre ordinateur. Ce parefeu personnel vérifie à la fois les programmes qui tentent d’envoyer ou de recevoir des données et il surveille l’activité des ports, en créant au besoin automatiquement, des règles de confiance ou à la demande de l’utilisateur des règles de communication spécifiques.

L’objectif du pare-feu bidirectionnel intégré de Microsoft, actif par défaut, est d’aider l’utilisateur à lutter contre les virus informatiques et les logiciels espions en filtrant les communications saines et en stoppant les connexions non autorisées. Bien entendu, ce firewall va de concert avec un logiciel antivirus, le tout récent Microsoft Security Essentials 1.0 ou un autre font tout aussi bien l’affaire.


Un module qui s’adapte à l’utilisateur novice ou avancé

7parefeuintro2Beaucoup d’utilisateurs se sont plaints de la qualité du pare-feu de Microsoft. Ce qui était peut-être vrai pour celui de Windows XP ne l’est déjà plus pour celui de Vista ou de Windows Sept qui sont quasiment identiques et plus aboutis. Comme la plupart des firewalls de qualité, ce module filtre de lui-même les communications au mieux.

Le Pare-feu Windows est intéressant en ce sens qu’il peut s’employer de deux façons. Le premier mode, classique, ne nécessite aucune connaissance technique et se contente d'accepter les connexions avec les programmes qu'il reconnaît et de bloquer toutes les connexions entrantes avec les programmes non identifiés qui ne figurent pas dans la liste des programmes dits autorisés. Le second mode, avancé, va plus loin en matière de sécurité et permet à l’utilisateur de créer au cas par cas des règles de communications entrantes et sortantes drastiques dont lui seul sera responsable. Ici, tout sera bloqué par défaut et devra être défini.


Pourquoi investir dans un firewall payant ?

7parefeuintro1Dans notre dossier, nous passons en revue les diverses possibilités de cet outil méconnu et trop souvent sous-exploité par les utilisateurs. Pourquoi investir dans un logiciel tiers payant, alors que le pare-feu de Windows 7, lorsqu'il est bien configuré, peut amplement suffire ?

Un bon firewall est avant tout un firewall dont toutes les règles de communications, entrantes et sortantes, sont connues et régulièrement mises à jour par l'administrateur de la machine. Il est parfois nécessaire de consacrer du temps à paramétrer cet outil afin d'augmenter la sécurité de son PC.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #543951
"Décalage entre le mode simple et le mode avancé" c'est quoi ce "moins" alakon. le décalage est justement fait pour que l'utilisateur lamdba puisse utiliser le mode simple en 2secondes. S'il a un besoin avancé (serveur ftp, p2p, etc) alors c'est déjà lui-même un utilisateur avancé et donc une interface complète ne lui fait pas peur.

sinon le reste de l'article est plutot bien écrit, meme s'il reprend beaucoup de phrases tirées de l'aide de windows
Le #544001
Le #544101
Bonjour,
Ok la modif du port FTP pour le NAS Synology, mais il serait bien étonnant de n'utiliser Filezilla QUE pour accéder au Syno, non ?
Il faut donc, à la fois, valider le port classique 21 (connexion standard) et le 45567.
De plus avec ce réglage il faudra probablement rester en mode actif (sinon il faudrait ouvrir la plage de port idoine pour ouvrir un canal date sur un autre port TCP).
Ce ne sont, bien sûr, que des supputations !!!
Squale2


Le #766891
Bonjour,

J'utilise le pare feu avance vista qui semble identique a celui de 7,
mais je n'arrive pas a autoriser
'windows live messenger 2011'
J'ai bien cree 2 regles du trafic sortant autorisant msnmsgr.exe et wlcomm.exe
mais il doit y avoir autre "chose" (svchost.exe et services.exe sont deja autorises) car la connexion ne se fait que si je desactive le pare feu
apres connexion je reactive le pare feu et pas de probleme wlm fonctionne.
J'ai essaye tout les .exe du dossier et sous dossier 'windows live' sans succes...
Parcouru google dans tous les sens sans resultats...
Merci si vous pouvez m'aider.
Le #1680172
Bonjour
je propose un par feu pour Windows mieux que celui de microsoft
un tuto en images sur mon blogger.

http://the-computer-tutorials.blogspot.com/2014/03/controler-les-connixions-entrantes-et.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]