Comment utiliser et configurer le firewall de Windows 7

Le par  |  5 commentaire(s)

Choisir avant tout un emplacement réseau adapté
7firewall01L'emplacement réseau offre quatre types de profils différents et est indissociable du pare-feu de Windows Seven. C'est pourquoi  l'utilisateur ou l'administrateur réseau de la machine doit avant toute utilisation du pare-feu valider l'emplacement réseau le plus adapté, ceci afin de garantir un niveau de sécurité le plus approprié possible.  L'aide en ligne détaille tout cela.

Le Réseau domestique permet de voir les ordinateurs et périphériques sur le réseau et permet aux autres utilisateurs du réseau de voir votre ordinateur. Le Réseau de bureau concerne les réseaux de petites entreprises ou lieux de travail mais vous ne pourrez pas créer ou vous joindre à un groupe résidentiel comme dans le réseau domestique. Le Réseau public est à activer comme son nom l'indique dans les lieux publics comme les cybercafés, aéroports ou bornes Wi-Fi (hotspots payants ou gratuits). Enfin, l'emplacement Réseau avec Domaine est utilisé pour les réseaux de domaine tels que les réseaux d’entreprise. Un tel emplacement réseau est uniquement contrôlé par l'administrateur réseau et vous ne pouvez ni le sélectionner ni le modifier par vous-même.

Pour définir votre emplacement réseau, rendez-vous dans Démarrer, Panneau de configuration, Réseau et Internet, Centre Réseau et partage. Vous pouvez alternativement saisir dans la barre de recherche "Réseau" et opter pour "Centre Réseau et partage". Dans notre cas, nous avons fait le choix du Réseau domestique.

7firewall02   7firewall03


Premier démarrage du pare-feu

Dès l'installation de Windows, le firewall est actif par défaut en mode automatique. Pour une raison ou une autre, si ça n'est pas le cas, vous devez l'activer en passant par le menu Démarrer, Panneau de configuration, Système et Sécurité, Pare-Feu Windows et en cliquant au final sur Activer ou désactiver le Pare-feu Windows.  L'autre méthode plus rapide consiste à saisir dans la barre de recherche le mot-clé "pare-feu" et de cliquer dans la fenêtre qui s'ouvre sur le bouton "Utiliser les paramètres recommandés".

7firewall04   7firewall05


Autoriser ou non un programme en mode classique

Cliquez à présent sur "Autoriser un programme ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows". La fenêtre qui s'ouvre liste les programmes et fonctionnalités autorisés. En rapport avec le profil choisi, à savoir réseau domestique, on constate que l'Assistance à distance, la Recherche du réseau et le Réseau de base sont actifs dans le mode privé et public. Dès lancement d'une application non listée le Pare-feu Windows la détecte et requiert votre attention pour choisir le comportement à adopter. Ici, pour Windows Live Messenger c'est à vous de valider ou non la connexion. Notez qu'à ce stade vous pouvez édifier cette règle pour les réseaux privés ou publics seulement ou les deux à la fois (en cochant les cases correspondantes).

7firewall06   7firewall07

À l'issue de l'opération, la règle s'ajoute à celles déjà existantes. Pour mieux connaître les implications d'une règle que vous auriez validée, il suffit de la mettre en surbrillance et de cliquer sur le bouton Détails. Si cette règle de filtrage n'a plus d'utilité, parce que vous n'utilisez plus l'application, vous pouvez temporairement l'invalider en la décochant. Si vous êtes certain de ne plus exploiter du tout cette même application, vous devez en revanche impérativement effacer la règle créée (bouton Supprimer). Ce mode de filtrage est incomplet, en ce sens que le trafic sortant n'est pas contrôlé. C'est pourquoi, il vaut mieux passer en mode Avancé, comme nous le montrons à l'étape suivante.

7firewall8   7firewall09

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #543951
"Décalage entre le mode simple et le mode avancé" c'est quoi ce "moins" alakon. le décalage est justement fait pour que l'utilisateur lamdba puisse utiliser le mode simple en 2secondes. S'il a un besoin avancé (serveur ftp, p2p, etc) alors c'est déjà lui-même un utilisateur avancé et donc une interface complète ne lui fait pas peur.

sinon le reste de l'article est plutot bien écrit, meme s'il reprend beaucoup de phrases tirées de l'aide de windows
Le #544001
Le #544101
Bonjour,
Ok la modif du port FTP pour le NAS Synology, mais il serait bien étonnant de n'utiliser Filezilla QUE pour accéder au Syno, non ?
Il faut donc, à la fois, valider le port classique 21 (connexion standard) et le 45567.
De plus avec ce réglage il faudra probablement rester en mode actif (sinon il faudrait ouvrir la plage de port idoine pour ouvrir un canal date sur un autre port TCP).
Ce ne sont, bien sûr, que des supputations !!!
Squale2


Le #766891
Bonjour,

J'utilise le pare feu avance vista qui semble identique a celui de 7,
mais je n'arrive pas a autoriser
'windows live messenger 2011'
J'ai bien cree 2 regles du trafic sortant autorisant msnmsgr.exe et wlcomm.exe
mais il doit y avoir autre "chose" (svchost.exe et services.exe sont deja autorises) car la connexion ne se fait que si je desactive le pare feu
apres connexion je reactive le pare feu et pas de probleme wlm fonctionne.
J'ai essaye tout les .exe du dossier et sous dossier 'windows live' sans succes...
Parcouru google dans tous les sens sans resultats...
Merci si vous pouvez m'aider.
Le #1680172
Bonjour
je propose un par feu pour Windows mieux que celui de microsoft
un tuto en images sur mon blogger.

http://the-computer-tutorials.blogspot.com/2014/03/controler-les-connixions-entrantes-et.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]