UK : un parc d'attraction bannit PDA et smartphones

Le par  |  0 commentaire(s)
Alton Towers Resort

Signe des temps, un parc d'attraction britannique interdit l'usage de PDA ou de smartphones dans son espace pendant une semaine afin de permettre aux familles de mieux profiter des activités proposées.

Alton Towers ResortDurant la semaine du 25 mai au 1er juin, il ne sera pas permis d'utiliser un PDA ou un smartphone sur le parc d'attractions Alten Towers Resort, en Grande-Bretagne. La direction indique vouloir inciter les parents à  se débrancher du bureau pour mieux se retrouver en famille et profiter des activités.

Les smartphones, avec leurs connectivités multiples, permettent de conserver un lien avec une activité professionnelle à tout moment et nombre d'entre eux permettent de réceptionner automatiquement les emails sur le terminal, constituant une source de distraction permanente, pouvant aller jusqu'à l'obsession.


Smartphone ? No way !
Cet état a été particulièrement décrit avec les terminaux professionnels Blackberry, parmi les premiers à proposer cette fonctionnalité transformant les utilisateurs en manipulateurs fébriles de leur appareil à la moindre sonnerie ou vibration, ce qui a été comparé à l'addiction à une drogue, qualifié de Crackberry.

Plusieurs psychologues ont commencé à s'émouvoir de cette " laisse électronique" qui maintient les employés dans un état de stress permanent et ne leur permet plus de décrocher de leur activité, même dans des périodes où ils devraient se déconnecter totalement de leur activité professionnelle pour se ressourcer.

Certaines études mettent même en garde les employeurs contre de possibles plaintes de la part de leurs employés, les accusant de les avoir rendus accros aux nouvelles technologies par les outils mobiles convergents, augmentant le risque d'affections liées au stress.


Des mesures qui pourront s'étendre dans le temps
D'autre part, ce lien permanent avec le bureau brouille la frontière entre vie privée et vie professionnelle, ce qui peut avoir des conséquences sur la vie de famille. En s'auto-déclarant " PDA Free Zone ", le parc d'attraction veut de nouveau réunir parents et enfants autour de ses activités.

Cinq " PDA Drop off Zones " aux entrées permettront aux parents de se délester de leur précieux appareil mobile avant d'entrer dans le parc et il est suggéré que du personnel veillera au respect de cette consigne et pourra prendre éventuellement des mesures ( non précisées ).

En outre, au terme de cette semaine sans PDA, le parc Alten Towers Resort évaluera son impact et étudiera la possibilité de l'étendre à toute l'année. Le smartphone serait-il devenu l'ennemi des familles ?
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]