Le mardi 8 février 2011 aura lieu la huitième édition de la journée mondiale pour un Internet plus sûr qui est née de l'initiative de l'Union européenne. Profil Technologie, la division recherche et développement d'Editions Profil, profite de cette occasion pour annoncer la disponibilité gratuite de son logiciel de contrôle parental sous Windows : Parental Filter 2.

Cette gratuité ne vaut toutefois uniquement que pour les fans Facebook de cette page, et qui plus est les nouveaux fans qui se manifesteront demain. Seuls les 250 premiers d'entre eux seront servis.

Le mois dernier, la Commission européenne a publié les résultats d'une étude comparative sur les logiciels de contrôle parental ( PDF ). Selon cette étude, 84 % des 26 logiciels testés pour les ordinateurs personnels permettent de bloquer l'accès à certains sites Web. Ils s'avèrent par contre moins performants pour filtrer le contenu émanant de réseaux sociaux ou blogs.

En fonction de paramètres comme les fonctionnalités ( compatibilité avec les OS, filtrage pas mots clés, thèmes, URL, contrôle de la messagerie instantanée... ), la sécurité ( logiciel facilement contournable ou pas ), l'efficacité ( tous les sites inappropriés bloqués, filtrage des réseaux sociaux... ) et la facilité d'utilisation, un classement a été établi.

Pour les enfants âgés de 11 ans et plus, Parental Filter 2 arrive en deuxième position après Mac OS X et donc en première position sous Windows. Pour les enfants âgés de 10 ans et moins, il pointe en neuvième position, la première place revenant encore à Mac OS X, devant SafeEyes et le contrôle parental de Windows Vista.

D'après l'office statistique de l'Union européenne, Eurostat, si 84 % des internautes de l'UE des 27 utilisent des logiciels de protection, l'utilisation d'un logiciel de contrôle parental est qualifiée de limitée. En 2010, 14 % des particuliers qui vivent dans un ménage avec enfant ont utilisé un tel logiciel ( 24 % pour la France ).


Consulter notre test de Parental Filter 2