microsoft_logo Une fois l'an, Paris devient la capitale du Libre et réunit monde politique, industriel et communautaire pour échanger autour des enjeux stratégiques et économiques des logiciels libres. Aujourd'hui, c'est Bill Gates, chantre du logiciel propriétaire, qui a eu les honneurs de l'Hôtel de Ville pour annoncer avec Bertrand Delanoë, la signature d'un accord de partenariat afin d'encourager le développement des Technologies de l'Information et de la Communication pour tous.

Ce partenariat s'articule autour de deux thématiques avec la solidarité (lutte contre le chômage et la fracture numérique) et le développement économique durable (soutien à l'innovation, création d'entreprises).


Solidarité
Parmi les mesures annoncées, le retour à l'emploi d'une centaine de jeunes parisiens et informaticiens favorisé par l'appui d'un des centres de formation agréé Microsoft (notamment dans le domaine de la maintenance informatique), la formation d'animateurs numériques dans les centres d'hébergement et les centres sociaux parisiens, la création d'un Centre Sportif Numérique.

Petite curiosité, ce Centre Sportif Numérique devrait ouvrir ses portes en 2009 dans le quartier de la Porte de Montreuil. Il proposera des activités physiques et virtuelles sous couvert d'une approche éducative et pédagogique (comportement, connaissance des nouvelles technologies, apprentissage de la conduite, ...). L'un des objectifs visés par ce centre est également de favoriser une pratique moins solitaire des jeux vidéo. Microsoft (avec sa marque Xbox) mettra à disposition du matériel, des services multimédias et participera au développement de projets de jeux éducatifs.


Développement économique durable
Dans le cadre du programme IDEES* initié en juin 2006, Microsoft s'est engagé à suivre et accompagner dans leur croissance 40 entreprises par an (au lieu de 20) dans le domaine du logiciel et du numérique. Ce programme IDEES est par ailleurs complété par deux opérations de parrainage à destination des talents parisiens dans le domaine du design numérique et des start-up parisiennes dans celui de l'environnement (logiciels pour l'optimisation des modes de production, l'amélioration des diagnostics environnementaux, ...).

A noter enfin que Paris accueillera en juillet, l'Imagine Cup 2008, compétition internationale ou 500 étudiants créateurs de logiciels dans l'âme vont s'affronter pour trouver des solutions innovantes aux problèmes de l'environnement.

* Initiative pour le Développement Economique des Editeurs de logiciels et des Start-up.